Ipergay

Page d’information à l’intention de la communauté

L’essai clinique Ipergay débute à Montréal plus d'un an après sa mise en branle dans deux villes françaises soit Paris et Lyon. Ce projet, dont la COCQ-SIDA est cochercheur, se décrit comme « une intervention préventive de l’exposition aux risques avec et pour les gays » et consiste à la prise d’un traitement antirétroviral « à la demande » en prophylaxie préexposition (PPrE) de l’infection par le VIH chez les hommes gais et bisexuels.

Dans l’intérêt de rendre accessible toute information liée à ce projet, la COCQ-SIDA publie des textes de chercheurs et autres experts associés à l’étude. Nous publions également un avis, car nous considérons que cet essai soulève des enjeux préoccupants. Vous retrouverez aussi des liens vers des documents rédigés par des organismes qui participent au débat entourant cette étude.

Si une information est manquante ou si vous voulez émettre un commentaire, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Dans tous les cas, les opinions exprimées sont celles des auteurs.

Dernière nouvelle, 29 octobre 2014

Suite à la décision survenue dans l’étude PROUD en Angleterre (PPrE en continu avec un bras de délai de disponibilité du médicament), l’agence française ANRS constate l’efficacité du Truvada comme outil de prévention en prophylaxie préexposition (PPrE). Une levée de l’insu dans l’étude Ipergay permet de constater les avantages de la PPrE dans ce contexte de prise intermittente. Les participants dans le bras placébo de l’étude Ipergay se verront offrir le Truvada dans le cadre de l’étude.

Avis de la COCQ-SIDA sur l'essai Ipergay

La COCQ-SIDA a émis un avis sur l'essai Ipergay, car elle considère que cet essai soulève de nombreux enjeux préoccupants et nous croyons qu’il est important de les exposer à l’ensemble de membres de la Coalition et des communautés ciblés par l’étude. Cet avis explique également pourquoi la COCQ-SIDA est cochercheur dans ce projet.

Présentations concernant Ipergay ou la PPrE lors du brunch « Tous les gais devraient en parler » le 23 novembre 2013 au Centre St-Pierre

Avis intérimaire sur la prophylaxie préexposition au virus de l'immunodéficience humaine (MSSS)

Présentation de l'association Warning

Présentations lors de la soirée d’information tenue le 21 novembre 2012 au Centre St-Pierre

Robert Rousseau : Soirée d'information et de discussion Ipergay (PrEP)

Thomas Haig : La prévention du VIH aujourd’hui et à l’avenir : nouveaux paradigmes et défis

Cécile Tremblay : Essai clinique Ipergay

Gabriel Girard : L’expérience d’Ipergay en France

Documentation distribuée lors de la soirée : version françaiseEnglish version

Présentation d'Ipergay et de la PPrE

Cours 101 : Ipergay et prophylaxie préexposition (PPrE) par RÉZO

Différents textes critiques

«Prep et prévention «combinée» du VIH/sida: des débats nécessaires»

Notre lien vers les réactions des associations françaises par rapport à l'essai Ipergay ne fonctionne plus. Voici les documents que nous avons pu récupérer; si vous en avez d'autres, il nous fera plaisir de les inclure :

Ipergay: n'avalez pas leur pilule!