Je suis séropositif



Le 26 novembre 2014 était lancée la campagne du 1er décembre «acquis/défis», développée en collaboration avec les organismes membres de la COCQ-SIDA, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Plus d’une dizaine de groupes a réalisé des activités participatives à cette occasion et 6 conférences de presse ont eu lieu à travers le Québec : à Québec, Montréal, Gatineau, Sept-Îles, Rimouski et Trois-Rivières.

Voici un aperçu de la couverture médiatique de cet événement : Radio-Canada : Journée mondiale du sida : Sept-Îles au rendez-vous, Journal Métro : Discriminations à l’égard des personnes séropositives , La Presse Canadienne : «Je suis séropo» : la nouvelle campagne anti-sida; Journal de Montréal : Sensibilisation dans le Bas St-Laurent; Le Nouvelliste : Je suis séropo…et vous?; Journal le Nord : Le VIH est toujours là, la discrimination aussi.

Cette année, une activité participative originale a attiré l’attention des médias et du public : des personnalités, des journalistes et des étudiants ont accepté de porter le t-shirt Je suis séropo durant une de leurs journées quotidiennes. Leurs impressions ont été présentées lors des différentes conférences de presse et dans les médias. Pour plus d’information sur les acquis et les défis de la campagne, visitez le blogue jesuisseropo.org, qui s’enrichira prochainement de nouvelles vidéos et de témoignages sur l’activité participative de cette année.

Le communiqué de presse de l’événement : Journée mondiale de lutte contre le sida : des acquis mais surtout beaucoup de défis à relever pour lutter contre la discrimination.


En 2012, pour une troisième année consécutive, la COCQ-SIDA a lancé une campagne audacieuse à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre. Pour la première fois, des personnes vivant avec le VIH prennent l’affiche. La campagne « Je suis séropositif » s’articule autour des portraits de cinq personnes vivant avec le VIH/sida, provenant de différents milieux et régions du Québec. Ce troisième volet vise à mettre en évidence, qu’au-delà du VIH, les personnes séropositives sont comme tout un chacun, avec des intérêts, des aptitudes et des talents.

Vous êtes invités à découvrir sur le blogue de la campagne jesuisseropo.org les capsules web des cinq porte-parole, et plus encore.

Pour lire le communiqué de presse de la campagne : Les séropositifs s'affichent pour la journée mondiale de lutte contre le sida

Au courant de la journée, quatre conférences de presse se sont tenues à travers le Québec. Elles ont eu lieu à Montréal, Québec, Gatineau et Trois-Rivières. Voici un échantillon de la couverture médiatique de ce lancement. Le Journal Métro : Campagne de sensibilisation : Des personnes séropositives en tête d’affiche; Québec Hebdo de Transcontinental : Les séropositifs s’affichent pour plus de tolérance; La Nouvelle Union : Séropositif depuis 20 ans et «je suis toujours là !»; Le Nouvelliste : Audacieuse campagne de sensibilisation au sida ; Le Droit : Savoir exclure le sida, et non les séropositifs; L'Hebdo Journal : Campagne audacieuse contre le sida ; 106,9 fm Mauricie : une entrevue avec Christine Boisvert de Sidaction Mauricie et TVA Nouvelles : une entrevue avec Anick Beneke de Sidaction Mauricie .