Communiqués de presse

Pour toute question ou demande d'entrevue, contactez:

René Légaré
Coordonnateur des communications
514 844 2477 poste 30
rene.legare@cocqsida.com


Mettre fin à la criminalisation du VIH, une invitation à la ministre de la Justice du Québec

Montréal, le 14 février 2017, la COCQ-SIDA invite la ministre de la Justice du Québec à profiter de notre expertise pour que le Québec devienne un acteur clé dans le projet de la réforme du droit criminel de la ministre Wilson-Raybould; réforme qui veut mettre fin à la criminalisation disproportionnée des personnes vivant avec le VIH au Québec et au Canada.


Questionnaire préembauche, la COCQ-SIDA salue la décision du Tribunal des droits de la personne tout en restant vigilant

Montréal, le 13 février 2017 - La COCQ-SIDA salue la décision du Tribunal des droits de la personne qui reconnaît le caractère discriminatoire du questionnaire médical préembauche du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, mais souligne également que la problématique est loin d’être réglée.


La COCQ-SIDA invite à se (re)mobiliser autour du VIH/sida

Montréal, le 28 novembre 2016 - À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2016, la COCQ-SIDA dévoile un message clé d’envergure afin de mobiliser la population et les instances gouvernementales pour mettre fin à l’épidémie du sida et du VIH.


Financement fédéral pour le VIH : un processus imparfait, des résultats imparfaits

Montréal, le 20 octobre 2016 — Les organismes québécois de lutte contre le VIH, l’Hépatite C et les autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) dénoncent d’une seule voix un processus de financement inadéquat de la part de l’Agence de la santé publique du Canada. Plusieurs régions québécoises et plusieurs populations vulnérables seront exclues du financement fédéral en lien avec le VIH, l’Hépatite C et les ITSS si le gouvernement n’agit pas pour rectifier la situation avant le 31 mars 2017


« En finir pour de bon avec le sida » au Canada : derrière le slogan, des actes !

Montréal, le 16 septembre 2016 - Les 16 et 17 septembre prochain, Montréal accueille la 5e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Si les regards seront à juste titre tournés vers les pays en développement, nous pensons que la situation au Canada mérite d’être évoquée.


Sexe au menu. Combine tes ingrédients!
Campagne d’information à l’intention des hommes gais, bisexuels, des hommes trans et des hommes qui, aiment le sexe avec des hommes.

Montréal, le 23 juin 2016 - Durant des décennies, le condom a été le seul moyen de se protéger contre une infection au VIH. Aujourd’hui, on compte au-delà d’une vingtaine de stratégies efficaces et accessibles. Sexe au menu. Combine tes ingrédients!, la nouvelle campagne d’information de la COCQ-SIDA, invite les hommes gais, bisexuels, les hommes trans et les hommes qui, ici et là, aiment le sexe avec des hommes à découvrir ou redécouvrir six de ces stratégies soient la PrEP (prophylaxie préexposition), la PPE (prophylaxie postexposition), le dépistage, le condom, la considération de la charge virale et la sécurité négociée.


SIDA, tuberculose, paludisme : à quand la fin des épidémies?

Montréal, le 11 mai 2016 - Le Premier Ministre canadien Justin Trudeau l’a annoncé le 9 mai dernier : le Canada accueillera les États donateurs du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme le 16 septembre prochain à Montréal afin qu’ils annoncent le montant de leur contribution financière pour les années 2017-2019. Le Canada, lui, a d’ores et déjà annoncé une hausse de sa contribution au Fonds mondial pour cette période.