Déclaration des droits et responsabilités des PVVIH

Téléchargez la Déclaration des droits et responsabilités des personnes vivant avec le VIH ou procurez vous la version papier auprès de la COCQ-SIDA

Je veux signer la Déclaration.

Depuis le Forum « Entre-nous » de l’automne 2007, un comité ad hoc de personnes vivant avec le VIH a pris le relais d’un atelier tenu lors de cette grande rencontre provinciale de personnes vivant avec le VIH afin de finaliser la rédaction d’une Déclaration des droits et responsabilités des personnes vivant avec le VIH au Québec. Après plusieurs mois de réflexion, de mise en commun, rédaction et de vérification légale par les avocates œuvrant à la COCQ-SIDA, la déclaration a été finalisée fut lancée lors des activités de la 15e assemblée générale annuelle de la Coalition.

Ce document est une prise de parole de personnes vivant avec le VIH ainsi qu'une prise de position politique dépassant – voire, dénonçant – l’état actuel du droit et revendique clairement l’égalité de tous et toutes devant la loi et les institutions québécoises, quel que soit le statut sérologique des personnes. Dès 2007, cet exercice s’avérait primordial afin de contrer la montée de la discrimination vécue par les personnes vivant avec le VIH ainsi que la très lourde tendance canadienne à la criminalisation du risque de l’exposition au VIH, et ce, malgré les différentes déclarations internationales soulignant l’inefficacité d’une telle réaction à la pandémie et le danger d’isoler davantage les personnes qui vivent avec le VIH.

Les responsables de ce projet se sont donc inscrits dans le sillage de ces différentes déclarations et proposent à la population québécoise un changement radical dans la perception de la réalité du VIH au Québec. Comme le rappelait Irene Zubaida Khan, directrice générale d'Amnistie International, lors de la conférence internationale sur le sida à Bangkok, « La pandémie du sida est une crise des droits de la personne ». Nous nous inscrivons donc volontairement dans ce combat en collaborant activement à la publication de cette déclaration.

Un guide d'accompagnement a été créé afin, de bien saisir la portée politique de cette déclaration et aussi afin, d'en défendre les enjeux qui y sont reliés. La déclaration a aussi été produite en  affiche. Communiquer avec nous pour vous procurer le guide ou l'affiche de la déclaration.