Mars 2017

29 mars – La COCQ-SIDA porte plainte auprès de la ministre de la Santé du Canada au sujet du « Fonds d'initiatives communautraires »

Nous faisons aujourd'hui parvenir une lettre urgente à la ministre Philpott au nom des organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH, le VHC et les ITSS. Nous voulons lui transmettre nos inquiétudes et insatisfactions concernant de nombreux éléments du fonctionnement de ce nouveau programme de financement, et nous proposons d'urgence des pistes de solution à la situation actuelle.

Les organismes communautaires concernés sont à deux jours de la fin du financement des projets actuels et les ententes pour les nouveaux projets du Fonds d’initiatives communautaires (FIC) ne sont pas encore signées. De plus, ceux-ci sont confrontés à des demandes de modifications majeures de leurs futurs projets et doivent effectuer ces changements en fonction d'échéanciers inacceptables. Nous espérons sincèrement que notre appel sera entendu et recevra une réponse adéquate et à la hauteur des prétentions du gouvernement canadien.


29 mars – Je suis séropo : le témoignage de Roger Le Clerc

Le militant gai et activiste Roger Le Clerc livre ce mois-ci un message d'espoir et de résilience sur le blogue Je suis séropo. Avec les années, après avoir reçu son diagnostic comme une condamnation à mort, sa séropositivité est devenue sa raison de vivre.

« J'ai compris que le temps qui nous reste n’est pas très important. Ce qui compte, c’est ce que nous allons en faire. » Consultez le blogue pour lire le billet en entier.


29 mars – Liaisons numériques: le cas de Sexposer

Le site web Liaisons numériques découle d’une démarche de la Coalition interagence sida et développement (CISD) étudiant le potentiel des TIC et des médias sociaux dans la lutte au VIH et autres ITSS.

L’un de nos membres, le Portail VIH/sida du Québec, par l’entremise du projet Sexposer, a fait l’objet d’une étude de cas sur le site. Nous vous invitons à la consulter et à tirer profit des leçons apprises.


29 mars – ACRV 2017 : Venez discuter de capacity-building et de capacity-bridging avec nous!

Dans le cadre du Congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida (ACRV) qui aura lieu à Montréal du 6 au 9 avril 2017, la COCQ-SIDA organise un événement connexe avec de nombreux partenaires intitulé "Capacity-building or Capacity-bridging: Reenvisioning Community-based Research".

L’objectif principal sera de discuter des meilleures pratiques en matière de partage des compétences avec des panélistes pancanadiens. L’événement se déroulera en anglais, mais les membres de l’audience pourront participer en anglais ou en français. Un buffet-snack sera offert.

Pour vous inscrire, merci d’écrire à Martine Fortin.


29 mars –Sous la grande tente rose : MOBILISE! et Engage

MOBILISE! organise une rencontre spéciale avec l’équipe du projet Engage le jeudi 6 avril de midi à 16h, juste avant l’ouverture de l’ACRV 2017.

Ce sera l’occasion de discuter des projets de recherche et d’intervention pancanadiens actuels et futurs en santé sexuelle auprès des hommes gais, des HARSAH des bisexuels et des hommes trans.

L’événement est gratuit et ouvert à tous, mais s’adresse en particulier aux personnes impliquées ou ayant participé aux projets MOBILISE! ou Engage. Repas du midi offert gratuitement. Inscription obligatoire.


29 mars – U=U: A Critical Community Discussion

Le jeudi 6 avril prochain à SIDA Bénévoles Montréal (ACCM), l’organisme AIDS ACTION NOW tiendra une "discussion communautaire critique" au sujet de l’indétectabilité et de la non-transmission du VIH.

Suite au lancement de la campagne U = U (Indétectable = Intransmissible) au Canada, cette rencontre vise à fournir du contexte scientifique, à examiner la réponse de la communauté à ce jour, et à faire des liens avec d’autres enjeux liés au VIH. En anglais. Entrée gratuite.


9 mars – VIH Info Droits

Notre service VIH Info Droits a fait l’objet d’un article dans le plus récent numéro de Fugues.

Me Lacharpagne et Me Binette, les avocates du programme Droits de la personne et VIH/sida, y cosignent un texte qui explique comment, à travers l’information, l’accompagnement individuel et le travail de plaidoyer, elles œuvrent à faire respecter les droits des personnes vivant avec le VIH.


9 mars – Je suis séropo – « Merci Google! »

Dans la foulée de la Journée internationale des femmes, nous vous invitons à lire et à partager le témoignage de Laurette, qui aborde les hésitations qui peuvent survenir avant le dévoilement de son statut sérologique à un partenaire amoureux.

Ce billet, et d’autres écrits par des personnes vivant avec le VIH, se retrouvent sur le blogue Je suis séropo.


9 mars – Vaccin anti-VIH : nouvelles internationales

La compagnie pharmaceutique française Biosantech a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines, affirmant avoir testé un vaccin curatif sur des personnes séropositives. Or, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a demandé à Biosantech de “ne pas éveiller d'espoirs qui se révèleraient infondés”. Plus de détails ici.

Un essai clinique en Espagne semble avoir été un peu plus concluant. Sur 24 personnes ayant reçu un vaccin anti-VIH, cinq d’entre eux n’ont maintenant plus besoin de prendre des antirétroviraux de façon quotidienne pour maintenir leur faible charge virale. L’article (en anglais) est disponible en ligne.


9 mars – Conférence de la série VIH/sida de Concordia

Marilou Gagnon, professeure agrégée de l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, sera à l’UQAM le 30 mars prochain à 19h pour présenter la conférence « On n’a pas de place pour en parler » : Réflexions critiques sur les effets secondaires.

Madame Gagnon offrira également un atelier intitulé « Cartographie corporelle et effets secondaires liés au traitement antirétroviral » aux locaux d’ACCM le 31 mars 2017, de 15h à 17h.