Novembre 2017

28 novembre 2017 - Le VIH n’est pas une barrière entre nous

C’est sous le signe du désir, de la passion, de l’amour et de la complicité que nous soulignons cette année la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Sans détour, nous pouvons affirmer qu’aujourd’hui en 2017 – plus que jamais auparavant – le VIH n’est pas une barrière au développement de relations affectives et sexuelles plaisantes et épanouissantes.

Jusqu’au 5 décembre, suivez la conversation sur les médias sociaux sous le mot-clic #PasUneBarrière et allez jeter un coup d’oeil sur Je suis séropo pour en savoir plus.

Bon 1er décembre! Bon sexe! Plein d’amour! Bonne santé!






15 novembre 2017 - RAPPEL : MONBUZZ.ca

MONBUZZ.ca, c'est un projet pour les gars qui couchent avec des gars et qui se questionnent sur l'influence de leur consommation sur leur sexualité… ou vice-versa! Une ressource unique, disponible partout au Québec.

Visionnez la vidéo teaser ou rendez-vous sur le site web afin d'accéder à un bilan personnalisé, à une intervention en ligne, à des ressources et à plusieurs outils!




15 novembre 2017 - La Coalition PLUS en faveur de la décriminalisation de toutes les drogues

La Coalition PLUS et Médecins du Monde France viennent ont rejoint une vaste coalition internationale demandant la dépénalisation de l’usage de drogues dans le but d'éliminer les hépatites virales d'ici 2030.

Signée par dix-huit organisations de la société civile, une déclaration commune en ce sens a été présentée lors du dernier Sommet Mondial des Hépatites. On y indique que "l'épidémie d'hépatite C ne pourra pas être éradiquée tant que les usagers de drogue seront perçus comme des criminels."


15 novembre 2017 - Indétectable = Intransmissible, LA campagne de santé publique marquante de 2017

Selon la prestigieuse revue médicale The Lancet, s'il y avait un seul message à retenir pour 2017 au niveau de la santé, ce serait le slogan I = I (Indétectable = Intransmissible, ou U = U en anglais).

C’est d’ailleurs en 2017 que la COCQ-SIDA a adopté I = I en assemblée générale, à l'instar de plus de 475 organismes à travers le monde.

Il faut maintenant  continuer de diffuser ce message important : à charge virale indétectable, on ne transmet pas le VIH.


15 novembre 2017 - Conférence d’ouverture de Témoigner pour Agir : Richard Sawdon Smith

Le 2 décembre prochain à 15h aura lieu la conférence d’ouverture de l'exposition Témoigner pour Agir à la Maison de la culture Frontenac.
 
Intitulée : "Immersion dans le corps séropositif, politique et représentation — perspective personnelle", cette conférence sera livrée par Richard Sawdon Smith, photographe britannique de renommée internationale.

L'artiste y présentera des œuvres récentes permettant, par le biais d’une technologie de réalité virtuelle, de voyager à travers son corps séropositif au VIH. Le but de l’œuvre de Richard Sawdon Smith est de contrer l’un des plus importants enjeux auxquels font face les personnes vivant avec le VIH : la stigmatisation.

Cette conférence sera  en anglais avec traduction simultanée en français et en LSQ. Une visite guidée de l'exposition et un atelier de création auront lieu juste avant la conférence, soit de 13h à 14h45.

Activités gratuites. Profitez-en !

Samedi 2 décembre 2017 à15h
Maison de la culture Frontenac
2550 rue Ontario Est (Métro Frontenac)

Pour vous inscrire à la visite guidée ou pour plus d'informations, visitez le site web de l'expo.


15 novembre 2017 - "La résilience dans la montée de la lutte communautaire contre le VIH/sida : constat des pertes, des gains et des possibilités"

Pour souligner la Journée mondiale de lutte contre le sida, la directrice générale d'AIDS Bereavement and Resiliency Program of Ontario, Yvette Perreault, prendra la parole à l'Université Concordia. Cet événement aura lieu le 30 novembre dans le cadre du cycle de conférences sur le VIH/sida.

Mme Perreault parlera de son expérience au front de la lutte dans les années 1980-1990. Elle reviendra sur une période sombre marquée par la stigmatisation, l'absence de réponse étatique à l'épidémie et le refus de soins aux personnes séropositives.

Plus de détails sur la page Facebook de l’événement.


15 novembre 2017 - Dans 2 semaines : Lancement de la campagne du 1er décembre

C’est le 28 novembre que sera lancée la campagne provinciale de la COCQ-SIDA à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida ! Si vous ne l'avez pas vue, regardez cette vidéo teaser qui, on l'espère, saura susciter votre intérêt.

Pour les membres de la Coalition qui l'auraient manqué, le webinaire de présentation de la campagne peut être visionné, en privé, sur YouTube. Le lien a été envoyé par courriel le 14 novembre.

Pour toute question concernant la campagne, ou si vous avez besoin de développer des outils personnalisés, veuillez communiquer avec Marie-Élaine, adjointe aux communications, par courriel ou au 514 844-2477, poste 29.