Octobre 2017

31 octobre 2017 - Traitements contre le VIH : frapper tôt, frapper fort (Je suis séropo)

Sur Je suis séropo, notre blogueur Jacques a réitéré l'importance de s'accorder un temps de réflexion suite à un diagnostic positif de VIH.

Dans son billet, il propose une liste de questions à se poser avant d’entreprendre un traitement antirétroviral. Quels sont les conséquences d’une prise de médicaments quotidienne? Que faire pour ne pas manquer de doses?

Consultez le blogue Je suis séropo pour en savoir plus.


31 octobre 2017 - Témoigner pour agir

Le 29 novembre prochain, l’exposition Témoigner pour agir ouvrira ses portes à la Maison de la culture Frontenac (à Montréal) jusqu’au 21 janvier 2018.

Témoigner pour agir, c’est une exposition et une série d’activités d’échanges avec des artistes locaux et internationaux qui utilisent l’art pour témoigner de leur vécu en tant que personnes gaie, lesbienne, bisexuelle, intersexe, queer ou comme personne trans, vivant avec le VIH ou ayant une expérience de travail du sexe.

Toute l’info à propos de l’exposition, des activités et des conférences visitez www.temoignerpouragir.com


31 octobre 2017 - 2e capsule du projet VRAIH

La table de concertation du projet VRAIH a lancé une 2e capsule pour sensibiliser à la violence dans les relations amoureuses et intimes entre hommes.

Visionnez la vidéo sur le compte YouTube de RÉZO et découvrez comment la violence entre partenaires peut parfois prendre des formes insidieuses.




31 octobre 2017 - La CSSQ a besoin de vos dons

Fondée en 1992, la Coalition Sida des Sourds du Québec (CSSQ) a entrepris beaucoup de démarches pour améliorer la qualité de vie des personnes sourdes et malentendantes vivant avec le VIH.

La CSSQ  réalise un travail essentiel en matière d’accessibilité aux soins de santé et aux outils de prévention.  Elle fournit aux personnes sourdes vivant avec le VIH des informations accessibles dans leur langue: la LSQ ou l’ASL. Or, elle se trouve présentement dans une période de difficulté financière.

Consultez le site web de l’organisme pour en savoir plus sur leur mission. Nous vous encourageons également à contribuer à leur campagne de financement via la plateforme Canadon.


31 octobre 2017 - Semaine nationale de l’action communautaire autonome

Le mercredi 25 octobre, une vingtaine de délégués du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) ont rencontré environ 40 députés provinciaux,  incluant le caucus du gouvernement libéral. Ces discussions ont servi à faire valoir le travail des 4000 organismes d’action communautaire autonome au Québec, ainsi que de réitérer la demande pour un rehaussement du financement.

Selon Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA, le milieu communautaire a besoin d’un réinvestissement massif afin de sortir des conditions actuelles extrêmement difficiles, et d’offrir de meilleurs services à la population qui en a bien besoin.


18 octobre 2017 - Impliquez-vous: comités Communications et 1er décembre

Mordu des médias sociaux? Passionné par les communications? Envie de participer à l'élaboration de la prochaine campagne du 1er décembre?

Bonne nouvelle: vous pouvez vous joindre à l'un des comités de la COCQ-SIDA présentement en recrutement.

Pour siéger au comité Communications ou au comité 1er décembre pour l'année 2017-2018, veuillez contacter René Légaré par courriel, ou par téléphone en composant le 514 844-2477, poste 30. On compte sur votre participation!


18 octobre 2017 - Webinaire VIH 101

Au début du mois d'octobre, Pierre-Henri Minot du Portail VIH/sida du Québec est venu visiter les bureaux de la COCQ-SIDA afin d'offrir la formation VIH 101 en format webinaire.

Cette présentation – qui faisait le tour en 90 minutes des questions de transmission, de traitement et de prévention du VIH – est maintenant disponible sur YouTube.

RAPPEL: Un cours hybride portant sur les connaissances de base en VIH est présentement accessible en ligne, avec un volet en personne qui se tiendra en novembre 2017 au Centre St-Pierre. Cliquez ici pour plus de détails.


18 octobre 2017 - Connaissez-vous MAINS BSL?

Fondé en 1994, MAINS BSL travaille activement à lutter contre le VIH et les autres ITSS, tout en offrant du soutien à la communauté LGBT+ du Bas St-Laurent.

Pour mieux connaître cet organisme, on vous propose de regarder cette sympathique vidéo de présentation réalisée par Steeve Huet, blogueur et président de MAINS BSL.


18 octobre 2017 - Sortie cinéma: 120 bpm

120 battements par minute, qui a reçu le Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes, a pris l'affiche vendredi dernier sur les écrans du Québec. Le long métrage de Robin Campillo retrace un moment de l'histoire d'Act Up-Paris au début des années 1990, alors que l'association multipliait les actions d'éclat contre les autorités politiques et pharmaceutiques.

Le film a remporté un vif succès critique et populaire en France… une occasion qu'a saisie Act Up-Paris pour rappeler que la lutte contre le VIH/sida continue toujours!


18 octobre 2017 - La stigmatisation et la discrimination liées au VIH mettent des vies en péril, selon l’ONUSIDA

Dans un nouveau rapport, l’ONUSIDA a lancé une mise en garde contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, affirmant que ce sont des obstacles à l’accès à la prévention, au dépistage, aux soins et au traitement.

L'agence onusienne a également rappelé sur son site web que la défense des droits de l'homme est fondamentale dans la réponse au VIH/sida. Dans les mots du militant africain Kene Esom: "Vous ne pouvez pas fournir de services de santé sans tenir compte de la situation des droits de l'homme [...]. Vous avez beau mettre en place les meilleurs établissements de santé, les hommes gais ne viendront pas s'ils ont peur que la police les arrête ou que les médecins dénoncent leur comportement sexuel."


18 octobre 2017 - Invitation à découvrir la campagne de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2017

Ça s'en vient. On pourra bientôt vous présenter la campagne 2017 pour la Journée mondiale de lutte contre le sida.

À la fois charmante et percutante, cette campagne portera sur les relations affectives et sexuelles des personnes vivant avec le VIH. On y célébrera les relations épanouissantes à l'heure où l'on affirme qu' I = I (indétectable = intransmissible) et qu'une foule de moyens sont disponibles pour prévenir la transmission du VIH.

Pour en savoir plus sur cette campagne, nous vous invitons à participer au webinaire de présentation qui aura lieu le 9 novembre 2017, de 11h à midi. Cliquez ici pour vous inscrire. Vous ne voudrez pas manquer ça!


18 octobre 2017 - Colloque MOBILISE!

Vous occupez  un rôle de coordination, de gestion ou  de  prise  de  décision  au  sein  de  votre organisme? Voici une invitation à participer au colloque Mobilise! qui aura lieu le vendredi 10 novembre 2017.

Cet événement d'une journée (AM et PM) sera l'opportunité de discuter des résultats d'un scan environnemental portant sur l’accès aux services de santé offerts aux hommes gais et autres HARSAH dans la grande région de Montréal.

Repas fourni. Offert en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!


3 octobre 2017 - 100e numéro de REMAIDES

REMAIDES, le trimestriel francophone d’information pour les personnes vivant avec le VIH, lance son 100e numéro!

Dans cette édition spéciale de la revue, découvrez un dossier inédit sur les travailleurs du sexe à Montréal. À lire absolument pour déconstruire les préjugés et comprendre les services spécifiques dont ces hommes ont besoin.

Dans le cahier Québec, vous trouverez un article sur "Indétectable = Intransmissible" (I=I), une affirmation endossée par la COCQ-SIDA et par des centaines d’organisation à travers le monde, dont les CDC. Y figure également un texte résumant les démarches qui ont mené à l’implantation de sites d’injection supervisée à Montréal l’été dernier.

Consultez le REMAIDES en ligne ou, mieux encore, abonnez-vous! C’est gratuit.


3 octobre 2017 - Je suis séropo: #UnJourAvecLeVIH

Le 22 septembre 2017, la COCQ-SIDA a lancé la journée de mobilisation en ligne #UnJourAvecLeVIH. Du matin au soir, des personnes vivant avec le VIH ont témoigné publiquement de leur quotidien sur les médias sociaux. Cette initiative se voulait le pendant francophone de #ADayWithHIV, mis en place par le magazine américain Positively Aware.

Nous avons compilé plusieurs mini-témoignages partagés en ce 22 septembre sur le blogue Je suis séropo. Allez les découvrir et constatez combien, à quelques différences près, le quotidien d’une personne séropositive est bien semblable à celui du reste de la population.


3 octobre 2017 - Les comités de la COCQ-SIDA: pour apprendre, échanger et créer des outils pertinents!

Appel à participation! La COCQ-SIDA est à la recherche de membres pour se joindre à ses trois comités populationnels: le comité femmes, le comité communautés ethnoculturelles et le comité hommes gais et hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH).

Si vous êtes intervenant-e dans l’un des organismes-membres de la COCQ-SIDA et que vous cherchez un lieu d’implication où partager votre expertise et vos expériences, assister à des formations et bien plus, veuillez sans plus tarder écrire à Martine Fortin, Coordonnatrice de projets.


3 octobre 2017 - Cycle de conférences sur le VIH/sida de l’Université Concordia présente "Essor, vie et existence : les 30 ans de Sida bénévoles Montréal"

Pour célébrer le 30e anniversaire de Sida bénévoles Montréal, l’Université Concordia présentera – en collaboration avec la COCQ-SIDA – une table ronde explorant le passé, le présent et l’avenir de cet organisme qui fait une différence dans la vie d’une foule de personnes séropositives à Montréal.

"Des représentants de chacune des générations impliquées et de différents secteurs de l’organisme examineront dans quelle mesure Sida bénévoles Montréal a réussi à adapter sa réponse aux divers contextes entourant la pandémie."

À ne pas manquer! Le 5 octobre 2017 à 19 h au Théâtre D.-B.-Clarke de l’Université Concordia. Veuillez noter que la présentation aura lieu en anglais.

Cliquez ici pour consulter l’ensemble de la programmation 2017-2018 du Cycle de conférences sur le VIH/sida de Concordia.


3 octobre 2017 - Manifestation nationale à Québec pour le communautaire

Plus de 5000 personnes ont formé une chaîne humaine autour du Parlement du Québec le 27 septembre dernier. Le but de ce coup d’éclat? Faire entendre au gouvernement que le milieu communautaire en a assez du sous-financement des organismes et de l’appauvrissement des services qu’il entraîne.

"Ce ne sont pas les 10 millions mollement consentis aux groupes en santé et services sociaux [...] qui nous permettront de répondre aux besoins croissants de la population," a déclaré Caroline Toupin, porte-parole de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Suite à cette action, les organismes en santé et services sociaux ont demandé une rencontre en bonne et due forme avec la ministre Lucie Charlebois.

Cliquez ici pour consulter des images de cette grande manifestation qui a mobilisé des travailleurs communautaires de toutes les régions du Québec.


3 octobre 2017 - Contrôler les honoraires des pharmaciens

Le 15 septembre 2017, des mesures sont entrées en vigueur au Québec afin d’obliger les pharmaciens à divulguer leurs honoraires. Selon l’Union des consommateurs, cette nouvelle réglementation est un pas dans la bonne direction, mais elle ne règlera pas la question de l’iniquité entre le prix des médicaments selon qu’on soit assuré au public ou au privé.

La COCQ-SIDA continue ainsi d’appuyer la mise en place d’un régime entièrement public d’assurance médicaments. Si vous voulez signer la pétition en faveur d’une telle réclamation, c’est ici.


3 octobre 2017 - 22 millions de vies sauvées grâce au Fonds mondial

Dans un rapport publié le mois dernier, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme indiquait que, depuis sa mise en place, les programmes qu’il a financés ont sauvé des millions de vies.

"Les programmes soutenus par le Fonds mondial ont fourni un traitement antirétroviral contre le VIH à 11 millions de personnes, soit plus de la moitié le nombre total de patient-e-s sous traitement dans le monde. [...] Si on regarde de plus près les données concernant le VIH, on peut voir que le nombre de décès du au sida a reculé de 48 % dans les pays où le Fonds mondial investit, passant de 1,9 million en 2004 à 1 million en 2016."

Avec ces chiffres, on comprend pourquoi il est essentiel que la communauté internationale poursuive ses investissements dans la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose.