Mai 2018

30 mai 2018 | Prévention et dépistage : des stratégies clés pour Le Néo

Le journal La Revue a présenté dans ses pages un portrait du Néo, organisme-membre de la COCQ-SIDA situé à Terrebonne et desservant la région de Lanaudière.

Allez lire pour en savoir plus.

 


30 mai 2018 | Tables rondes virtuelles pour personnes vivant avec le VIH ou le VHC

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a travaillé, au cours des 18 derniers mois, à l’élaboration d’un cadre d’intervention pancanadien visant à s’attaquer aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Canada.

Le gouvernement du Canada élabore présentement un plan de mise en œuvre qui présentera des mesures fédérales concrètes devant être adoptées pour la mise en œuvre du cadre d’intervention pancanadien.

En guise de soutien à ces travaux, l’ASPC invite les personnes atteintes du VIH ou de l’hépatite C à prendre part à une série de tables rondes virtuelles dans le but d’orienter le plan de mise en œuvre fédéral à la lumière de leurs expériences et perspectives.

Veuillez prendre note que les perspectives et expériences exprimées lors des séances seront résumées et pourraient être partagées avec divers auditoires internes et externes. Toutefois, les commentaires ne seront pas attribués à des participant·e·s en particulier.

Si vous êtes intéressé·e à participer, vous pouvez vous inscrire aux tables rondes ci-dessous en cliquant sur les liens :

Les instructions pour assister aux tables rondes vous seront acheminés une fois votre inscription complétée.


30 mai 2018 | Webinaire "Femmes et VIH : santé, sexualité et droits (Étude CHIWOS)"

Le jeudi 14 juin prochain, la COCQ-SIDA vous offrira un webinaire sur l’étude pancanadienne CHIWOS, qui porte sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH.

Le webinaire dressera un portrait de cette recherche, de sa création jusqu’à l’utilisation des résultats pour l’élaboration d'un modèle de soins axés sur les femmes.

Présenté par l’équipe québécoise de CHIWOS et d’une durée d’une heure, ce webinaire vous permettra de :

  • Comprendre les objectifs, le fonctionnement et le profil des participantes de la cohorte;
  • Connaître les principaux constats de l’étude en lien, entre autres, avec la criminalisation de la non-divulgation et l’expérience de violence;
  • Vous familiariser avec le modèle de soins intégrés pour les femmes vivant avec le VIH.

Le webinaire sera donné par Dre Alexandra de Pokomandy – chercheure principale, CUSM – et par Mme Karène Proulx-Boucher – coordonnatrice provinciale du Québec, CUSM.

Date : Jeudi 14 juin 2018, de 11h00 à midi. Inscrivez-vous dès aujourd’hui !


17 mai 2018 | Formation de base de l'Institut de Développement du Leadership Positif

L'Institut de Développement du Leadership Positif (IDLP) de la COCQ-SIDA invite toute personne vivant avec le VIH qui aimerait devenir un·e leader à participer à la prochaine formation de base "Qui suis-je en tant que Leader ?" qui aura lieu du 5 au 8 juillet 2018 à Val-Morin.

Cette formation vise à outiller les citoyen·ne·s du Québec vivant avec le VIH, en développant leur potentiel de leadership et leur capacité à participer – de manière significative – à la vie communautaire.

Les membres de l'Institut accordent une importance particulière à la diversité des participant·e·s, que ça soit en lien avec leur identité de genre, leur âge, leur orientation sexuelle, le milieu socio-économique, l'identité culturelle et linguistique et, bien sûr, la diversité des expériences vécues en tant que personnes vivant avec le VIH.

Pour en savoir plus sur l'IDLP ou pour vous procurer le formulaire d’inscription, visitez le site web http://idlp.info

N'hésitez pas à contacter Daniel-Claude Gendron, coordonnateur du volet québécois de l'IDLP, pour toute question ou commentaire.


3 mai 2018 | EN RAPPEL : Parfaite pour l’emploi, mais discriminée à l’embauche

Nous espérons que vous avez passé une bonne Journée internationale des travailleur·euse·s. En marge du 1er mai, profitez-en pour voir ou revoir le court métrage Parfaite pour l’emploi et – pourquoi pas –  le diffuser dans vos réseaux !

Ce court-métrage de fiction a été coproduit par Koma Films et la COCQ-SIDA.

On vous rappelle que les questionnaires de santé préembauches sont une pratique déclarée discriminatoire par le Tribunal des droits de la personne du Québec.