Résultats de sondage

Sondages de la COCQ-SIDA

Consultation sur les discriminations en emploi à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida

Au printemps 2015, la COCQ-SIDA par l’entremise du Comité Droits et VIH, en collaboration avec la Table sur l’emploi et incapacités épisodiques a mené une consultation exploratoire sur les discriminations en emploi à l'encontre des personnes vivant avec le VIH/sida, auprès de cent personnes vivant avec le VIH. Cette dernière confirme un constat inquiétant : les discriminations en l’emploi ou lors d’une embauche demeurent et continuent à faire obstacle à l’insertion sociale des personnes vivant avec le VIH. Paradoxe, alors qu’on sait que d’un autre côté les avancées médicales ne cessent d’améliorer leur espérance et leur qualité de vie. Pour consulter la fiche de synthèse, cliquez ici.

Rapport d’enquête : Vers un accès aux soins dentaires sans discrimination pour les personnes vivant avec le VIH

En mai 2012, la COCQ-SIDA a publié un rapport d’enquête sur l’existence de pratiques discriminatoires et d’attitudes négatives dans l’accès aux soins dentaires pour les personnes vivant avec le VIH au Québec. L’enquête a été menée par un comité constitué de onze organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida.

Sondage téléphonique sur les attitudes et comportements au travail à l’endroit de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ou vivant avec une autre maladie chronique et épisodique (PVMCE)

L’étude, menée par Axiome Marketing, a évalué les différents comportements et attitudes adoptés au travail à l’endroit des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ou vivant avec une autre maladie chronique  ou épisodique (PVMCE), ainsi que les connaissances reliées à la maladie. Le sondage téléphonique a été réalisé du 30 mars au 2 juin 2009 auprès de 1054 répondants, avec une marge d’erreur de 3,02 %, et ce, 19 fois sur 20. Une fois sur 20, la marge d’erreur est supérieure.

Rapport d'enquête quantitatif - Embauche et attitudes des employeurs

La deuxième partie de l'enquête, toujours menée par Axiome Marketing, s'est renseigné sur les habitudes des dirigeants d’entreprise face aux employés potentiels ou en poste vivant avec le VIH ou une autre maladie chronique, ou épisodique ainsi que sur l’impact de la couverture de ces personnes sur les primes d’assurance collective. L’enquête quantitative web compte 111 questionnaires complétés, entre le 21 septembre et le 9 novembre 2009. La marge d’erreur maximale est de 9,3 % et ce, 19 fois sur 20, la marge est supérieure, 1 fois sur 20.
 


Sondages en collaboration avec la COCQ-SIDA

+25 Regard sur la situation canadienne du VIH/sida

Réalisé en collaboration avec cinq groupes communautaires canadiens de lutte contre le VIH/sida, le sondage a demandé à 381 personnes vivant avec le VIH/sida de partout au Canada quel était l'impact de la maladie sur leur vie. Le sondage a aussi exploré leurs niveaux de connaissance et de satisfaction face aux soins de santé et aux traitements disponibles.

Version anglaise également disponible.
 


Sondages gouvernementaux

Sondage d'attitudes de la population québécoise envers les personnes vivant avec le VIH

En décembre 2011, la Direction de la santé publique de Montréal a publié la troisième édition du sondage d'attitudes de la population québécoise envers les personnes vivant avec le VIH. Ce sondage a été effectué en 2010 auprès de 1 500 Québécois. Il en ressort que la population semble avoir de moins bonnes connaissances des modes de transmission qu'auparavant et qu'elle aurait une meilleure attitude à certains niveaux, mais qu'à d'autres, ses attitudes n'ont pas changé notamment leur niveau de crainte ou de peur d'être infectée.

Sondage de suivi de 2006 sur les attitudes touchant le VIH/sida

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a confié aux Associés de recherche EKOS le soin d’effectuer le présent sondage de suivi afin de dégager un tableau d’ensemble de la sensibilisation des Canadiens au VIH/sida, de leurs connaissances en la matière, de leurs attitudes et de leurs comportements, ainsi qu’à isoler des tendances différentielles selon les sous-groupes, notamment dans l’ordre de la démographie et des attitudes.

Sondage « Attitudes envers les personnes vivant avec le VIH dans la population du Québec »

Le sondage réalisé par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) au printemps 2002 avait pour objectif de mesurer les changements qui auraient pu survenir depuis 1996 en regard des attitudes envers les PVVIH et de l’homosexualité masculine.