Partenariats et affiliations

À l’international

 AIDES

logoAIDESLa COCQ-SIDA entretient des partenariats privilégiés avec AIDES France. Notamment, la production de Remaides, une revue internationale francophone d’information pour le personnes vivant avec le VIH ou une hépatite, les collaborations en recherche communautaire et sur des sujets spécifiques tels que le témoignage de sa séropositivité et le bénévolat.

Au fédéral

Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada

L’Agence de la santé publique du Canada se charge de la coordination globale de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Cette initiative fédérale vise à éradiquer au Canada le VIH et le sida ainsi que les conditions sous-jacentes qui rendent les Canadiens vulnérables à l’épidémie. En plus d’être responsable de la coordination, l’Agence de la santé publique du Canada est aussi responsable des communications, de la promotion sociale, des programmes nationaux et régionaux et de l’élaboration des politiques sur le VIH/sida ainsi que de la surveillance, des laboratoires scientifiques et de l’engagement à la lutte mondiale en offrant avant tout de l’aide technique et des conseils sur les politiques.

Les employés de la COCQ-SIDA siègent sur plusieurs comités en lien avec cette initiative.

Centre PRATICS/REACH 2.0 des IRSC de recherche communautaire VIH/sida

Depuis avril 2004, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent le Programme canadien de recherche communautaire (PRC), dont le but est de renforcer les capacités en recherche des groupes impliqués dans la lutte contre le VIH/sida et d’assurer un transfert des connaissances entre les universités et les communautés. Depuis 2012, les IRSC financent le Centre PRATICS/REACH de collaboration en recherche communautaire VIH/sida afin de soutenir les activités de recherche à l'échelle du Canada. La COCQ-SIDA, cochercheur du Centre, bénéficie du soutien de cette infrastructure novatrice.

Au provincial

Département de prévention contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (DPITSS)

Le Département de prévention contre les ITSS (DPITSS) est une structure administrative de coordination créée par le Ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) pour contrer les différentes problématiques engendrées par l'épidémie du VIH/sida (virus de l'immunodéficience humaine), du VHC (virus de l'hépatite C) et des autres ITS.

La COCQ-SIDA a une entente avec le Département de prévention contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang du MSSS  afin de promouvoir les actions de prévention, de soins et de soutien et d’améliorer la qualité de vie des PVVIH du Québec. De fait cette collaboration a permis de réaliser des projets de formation et de transfert de connaissance, de produire des outils d’intervention et de marketing social et de faire des représentations auprès de différentes instances communautaires et institutionnelles.

Héma -Québec

Logo Héma-QuébecHéma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

La COCQ-SIDA siège depuis 1999 sur le « Comité consultatif des représentants des receveurs », créé suite aux recommandations de la Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada. Celui-ci constitué d’organismes communautaires et d’organismes de consommateurs. Ce comité doit veiller à assurer une bonne communication entre le service national du sang et toutes les organisations externes pertinentes. Il doit aussi guider le conseil d’administration quant à l’élaboration de matériel éducatif à l’intention des donneurs et des consommateurs.

 
Fondation québécoise du sida

La Fondation québécoise du sida a pour objectif de financer les missions des organismes communautaires afin de continuer à répondre aux nombreux défis que pose le VIH/sida à la collectivité.

Dans le but d’unir leur force, la Fondation québécoise du sida a fusionné avec la Fondation Farha, le 1er avril 2017, devenant ainsi la seule entité au Québec dédiée au soutien financier des activités et des actions des organismes aidant les personnes vivant avec le VIH.

Depuis 2007, la Fondation s’engage également solidairement en Afrique francophone, à travers son partenariat avec l’organisme français Coalition internationale sida PLUS. 

Affiliations

La COCQ-SIDA est membre des organismes suivants :