C’est avec déception que le milieu de la lutte contre le VIH a récemment appris la fin du financement des autotests par le gouvernement fédéral, comme vous pouvez le découvrir dans le reportage de Noovo Info ci-dessous.
Dans le cadre de la campagne « Le dépistage du VIH? Pour le printemps? Révolutionnaire… » qui vient de s’achever, nous avions notamment pu distribuer des autotests gratuitement lors des Divas d’Hochelaga, ce samedi 13 avril.
Mais rappelez-vous: ces stocks étaient rendus accessibles par un programme de distribution gratuite du gouvernement fédéral, annoncé lors de la 24e Conférence internationale sur le sida, en août 2022.
Hélas, ce programme n’a pas été renouvelé, et le communautaire se retrouve en mode « écoulement des stocks », sans savoir s’il pourra aisément se procurer et distribuer des autotests à l’avenir. En effet, un seul kit d’autodépistage du VIH coûte environ 35$ sur le site du fabricant (uniquement en anglais), ce qui est une évidente barrière à son accès, alors que l’outil a démontré maintes fois son efficacité et sa nécessité.
Ainsi, nous déplorons grandement la fin du financement des autotests, qui risque de faire reculer les avancées faites grâce au programme. Comment le Canada pourra-t-il atteindre les objectifs de l’ONUSIDA pour 2030 et mettre fin au VIH s’il fait constamment un pas en avant et deux pas en arrière?
Nous invitons nos membres, partenaires et toute personne concernée par la lutte contre le VIH à se faire entendre, en partageant notamment la campagne de REACH Nexus sur les médias sociaux, dans les activités de plaidoyer ou en envoyant une lettre (voir fichier joint) à vos député·es. C’est ensemble que nous préparons un monde sans sida ni VIH!