La coalition

Coalition PLUS


LogoCoalitionPLUS

Coalition PLUS a été créée en 2008, à l’initiative de quatre associations de lutte contre le VIH/sida : AIDES (France), ALCS (Maroc), ARCAD Santé PLUS (Mali) et COCQ-SIDA (Québec). Portés par une vision commune, ses membres fondateurs avaient à cœur de bâtir une union internationale d’associations qui mettrait au centre de ses actions la démarche communautaire, en impliquant les personnes infectées, affectées ou vulnérables au VIH/sida dans tous les processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation liés aux programmes de lutte contre la pandémie.

Réseau international d’organismes communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales, Coalition PLUS agit dans 52 pays auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. A travers le principe de gouvernance partagée qui la régit, notre coalition implique près d’une vingtaine d’organisations adhérentes, du Nord et du Sud, dans la prise de décision stratégique. S’inscrivant dans la démarche communautaire, Coalition PLUS milite pour que les personnes infectées, affectées ou particulièrement vulnérables au VIH et au VHC soient systématiquement associées aux processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation des programmes de santé qui les concernent. A travers ses différents programmes, elle a pour objectif de renforcer les capacités des organismes communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.

Coalition PLUS - Carte

Plateforme Amériques-Caraïbes

Cocq Sida - Coalition Plus Espagnol - Logo

 Coalition PLUS oeuvre à l’empowerment des populations desservies par ses organismes-membres sur trois continents, à travers un dispositif de Plateformes qui favorise les échanges et la mutualisation de bonnes pratiques à une échelle régionale. Elle compte au total six plateformes, dont la Plateforme Amériques-Caraïbes (PFAC). La PFAC est gérée par l’organisme Kimirina situé à Quito en Équateur et compte sept membres, dont la COCQ-SIDA, répartis sur le territoire des trois Amériques (Sud, Centrale et Nord). 

Basée sur la mobilisation communautaire, la PFAC a les objectifs suivants :

  • Atteindre un accès complet aux services de santé pour les populations les plus exposées aux infections liées au VIH. 
  • Promouvoir les connaissances techniques en termes de promotion nationale et internationale de l’accès aux soins, la mobilisation des ressources, les enjeux de la lutte en termes de développement socio-économique et la prise en compte des populations affectées.