La coalition

Comités et tables


La COCQ-SIDA soutient le travail de différentes tables et de divers comités découlant du conseil d’administration ou de la gestion interne de l’organisme. Elle s’assure ainsi d’intégrer une vie démocratique dans l’ensemble de sa structure. 

Comité Québec sans sida


Le comité Québec sans sida (anciennement comité Visibilité) a été créé dans le cadre du projet du même nom, initié par Hugo Bissonnet en 2021 et rendu possible par la mise de fonds de 90 000$ des organismes-membres de la Coalition.

Le projet vise à mobiliser ces organismes ainsi que les organismes-membres de la Fondation québécoise du sida (FQS), autour de la Riposte communautaire au VIH/sida 2021-2025, afin de mettre fin à l’épidémie sur le territoire québécois d’ici 2030.

Le comité Québec sans sida est géré par des représentant·es d’organismes-membres et compte en ses rangs les directions de la Coalition et de la FQS ainsi que des membres de leurs équipes. Il a pour objectifs de :

  • Réfléchir aux meilleurs moyens de rendre à nouveau visible l’épidémie du VIH/sida sur le territoire québécois
  • Réaliser toutes actions nécessaires afin de (re)mobiliser toutes instances concernées par la lutte contre le VIH/sida
  • Développer un plaidoyer pour nourrir les actions à réaliser
  • (Re)développer des partenariats avec le politique, les directions régionales de santé publique (DRSP), les regroupements de professionnel·les de la santé et des services sociaux et autres instances qui peuvent participer au projet

La première grande action de l’initiative et de son comité a été l’organisation, en marge d’AIDS 2022 (la 24e Conférence internationale sur le sida) et avec l’aide de Public Stratégies et conseils et Voyou, d’une action de visibilité sous la forme d’une table ronde. Celle-ci a été diffusée en direct et est disponible en rediffusion. De plus, des capsules synthétiques dans lesquelles diverses thématiques ont été isolées sont en cours de production.

La table ronde, animée par Yanick Villedieu, journaliste, auteur et présentateur de l’émission Les Années lumière de 1982 à 2017, visait à démontrer que le milieu communautaire VIH québécois est un maillon indispensable de la lutte sur le territoire du Québec et qu’il peut, en travaillant main dans la main avec les milieux clinique, universitaire et communautaire hors VIH, mettre fin à l’épidémie dans la province, mais que pour ce faire, les gouvernements et les autorités sanitaires doivent s’engager concrètement à établir une stratégie concertée pour atteindre les cibles mondiales émises par l’ONUSIDA.

À cette table, nous avons eu l’honneur d’entendre les Dr·es Jean Robert (Le Dispensaire), Marina Klein (McGill) et Mehdi Karkouri (ALCS, Maroc), de même que les directeur·trices Patrick Labbé (MIELS-Québec), Emilie Renahy (ACCM), Véronica Pizzi (CASM), Martin Pagé (Dopamine), Michèle Blanchard (Maison d’Hérelle) et Sandra Wesley (Stella, l’amie de Maimie), ainsi que Claude Lalande, président du CA (Maison Plein Coeur).

À la suite d’une présentation sur l’état des lieux de l’épidémie sur le territoire québécois, ils et elles ont présenté des initiatives ou des pistes de solutions efficaces pour arrimer aux soins et aux traitements les personnes que l’on ne réussit toujours pas à rejoindre. L’ensemble des discussions orbitait autour du projet Riposte communautaire québécoise au VIH/sida 2021-2025 et abordait donc les questions d’accès au dépistage, d’accès aux soins et aux traitements, de réduction des risques et des méfaits et des déterminants sociaux de la santé.

Si cette action a eu un grand succès dans la communauté, elle n’a pas suscité de retours de la part des différents paliers gouvernementaux. Ce pourquoi le comité s’est focalisé, suite à l’été 2022, sur des actions politiques. Ce travail a porté ses fruits, incluant la lecture d’une déclaration à l’Assemblée nationale le 1er décembre 2022, Journée mondiale de lutte contre le sida, par la députée libérale Jennifer Maccarone.

D’autres partis ont aussi été rencontrés, comme Québec solidaire. Cela a, par exemple, mené à l’interpellation du ministre de la Santé par le député Vincent Marissal, lors de l’étude des crédits du 25 avril 2023. Le comité poursuit son travail pour atteindre ses objectifs.

Comité des personnes vivant avec le VIH

Le Comité des personnes vivant avec le VIH occupe une place importante dans la structure de la COCQ-SIDA. Composé entièrement de personnes vivant avec le VIH, le comité est le mandataire de l’application du principe de la participation accrue des personnes infectées ou affectées par le VIH/sida (GIPA). 
Il a comme rôle de :

  • S’assurer de la juste représentativité des personnes vivant avec le VIH dans l’ensemble des structures de la coalition et de celles de ses organismes-membres
  • S’assurer que les vécus et réalités des personnes vivant avec le VIH soient partie prenante des discussions et actions de la coalition et de ses organismes-membres
  • Sensibiliser les organismes-membres à l’importance d’intégrer le principe GIPA au sein de leur organisation et les accompagner dans le processus d’intégration
  • Organiser le caucus provincial des personnes vivant avec le VIH qui se déroule lors de l’assemblée générale annuelle de la Coalition

Comité provincial des traitements

Le Comité Provincial des Traitements est l’un des tout premiers comités de travail de la COCQ-SIDA. 
Sa mission est de :

  • Jouer le rôle de comité aviseur auprès du Conseil d’administration :
    • Conseiller la COCQ-SIDA sur les politiques et les principes en matière de recherche et de traitements contre le VIH et le sida
    • Conseiller la COCQ-SIDA sur les questions de « lobbyisme » concernant les options de traitements
    • Relayer la voix de la communauté des personnes vivant avec le VIH à la COCQ-SIDA
    • Renseigner la communauté des personnes vivant avec le VIH/sida et les groupes-membres de la COCQ-SIDA sur les politiques et les principes en matière de recherche et de traitements contre le VIH et le sida
  • Recommander les actions que pourrait entreprendre la COCQ-SIDA dans le domaine de la recherche et des traitements contre le VIH et le sida; recevoir les mandats de la COCQ-SIDA sur les questions de traitements.
  • Être un lieu d’expertise sur les connaissances et le développement de la recherche et des nouveaux traitements.
  • Soutenir I’autohabilitation des personnes vivant avec le VIH/sida par l’information, l’accès aux traitements, l’éducation et le soutien.
  • Contribuer au développement de la relève communautaire dans le domaine des traitements.

Table provinciale des maisons d’hébergement communautaire VIH/sida du Québec

La Table provinciale des maisons d’hébergement communautaire VIH/sida du Québec regroupe les organismes offrant des services d’hébergement aux personnes vivant avec le VIH/sida et aux personnes aux prises avec différents problèmes liés à la toxicomanie et à la santé mentale. Elle vise entre autres à mettre en commun l’expertise de ces ressources et à sensibiliser les groupes-membres aux  enjeux  auxquels les maisons d’hébergement sont confrontées.

Voici la liste des membres de la table :

Comités consultatifs

Les comités consultatifs de la COCQ-SIDA nourrissent les réflexions et créent les activités permettant de répondre aux orientations et pistes d’actions retenues aux assemblées générales annuelles. Au sein de chaque comité, siègent un·e administrateur·trices du CA, des représentant·es d’organismes-membres et, à l’occasion des représentant·es d’organismes ou institutions partenaires, permettant ainsi une représentativité globale de la thématique traitée. Afin de répondre au principe GIPA, on assure la participation d’au moins une personne vivant avec le VIH sur chaque comité. La représentativité régionale des organismes-membres est également assurée.

Les comités consultatifs jouent un rôle central dans la programmation des Outillons-nous, dans l’identification des besoins en matériel de communication, d’intervention et de marketing social et dans la réalisation des différents dossiers. Les comités consultatifs permettent de rester à l’affût des préoccupations et des priorités des organismes-membres et de garder le pouls sur les enjeux d’intervention de première ligne. Pour les intervenant·es qui siègent à ces comités, les rencontres facilitent les liens de collaboration et de partenariat entre les organismes, permettent d’échanger avec d’autres intervenant·es et facilitent l’échange de nouvelles connaissances en matière d’intervention.

Comité Communautés ethnoculturelles
Responsable : Martine Fortin

Comité Communications
Responsable : René Légaré

Comité Droits
Responsable : Benoit Racette

Comité Femmes
Responsable : Martine Fortin

Comité Formation
Responsable : Martine Fortin

Comité Hommes gais et hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
Responsable : Martine Fortin

Table sur l’emploi et les incapacités épisodiques

Mission de la Table
La Table a été fondée en 2006 par la COCQ-SIDA et ses partenaires. Elle a pour mission de contribuer activement à l’évolution des politiques, programmes, pratiques et lois afin d’éliminer les obstacles que rencontrent les Québécois·es vivant avec une incapacité épisodique en matière d’accès, de maintien et de retour en emploi, ainsi qu’en matière d’accès aux régimes de prestations d’invalidité. 

Définition d’incapacité épisodique
L’incapacité épisodique découle d’une maladie chronique ou à long terme qui est caractérisée par des périodes intermittentes de manifestation de symptômes ou autres complications. Ces épisodes sont imprévisibles quant à leur apparition, durée, gravité et conséquences sur la personne. Ce caractère imprévisible représente un défi supplémentaire, notamment en ce qui a trait à l’accès et au maintien en emploi, à la situation financière, et à l’inclusion et la participation sociale.

Objectifs de la Table

  • Renforcer et orienter les travaux entrepris sur l’accès à l’emploi et les incapacités épisodiques.
  • Entretenir des liens avec les différents réseaux et forums en lien avec l’emploi et les incapacités épisodiques.
  • Identifier et soutenir les revendications politiques existantes et pertinentes aux travaux de la Table.
  • Fournir, sur demande, des avis en lien avec les travaux de la Table.
  • Bonifier les connaissances sur les incapacités épisodiques et faire connaître les impacts sur la société et sur les individus.
  • Soutenir une approche coordonnée de sensibilisation du gouvernement et du secteur privé afin de promouvoir l’indépendance financière et l’inclusion sociale des personnes vivant avec une invalidité épisodique.
  • Travailler à l’harmonisation des programmes et services afin d’en améliorer l’accessibilité.

Adhésion 
L’adhésion à la Table est ouverte aux groupes (associations, organismes, regroupements, etc.) et aux personnes individus qui appuient le mandat de la Table et qui sont prêts à contribuer activement à sa réalisation. 

Tout nouveau groupe ou nouvelle personne physique désirant se joindre à la Table est invitée à contacter la coordination du secteur Droits de la personne et VIH/sida au 514 844 2477 poste 32.