Mission, vision, valeurs

– Mission
La COCQ-SIDA a pour mission de regrouper les organismes communautaires québécois impliqués dans la lutte contre le VIH/sida et exerce son leadership afin de susciter, soutenir, consolider et promouvoir l’action communautaire autonome face à la lutte contre le VIH/sida sur le territoire québécois.
– Champ d’action
Les actions de la COCQ-SIDA s’enracinent dans une volonté commune de regrouper les différent·es acteur·trices communautaires intervenant dans le domaine du VIH/sida, en vue d’une action communautaire efficace et pertinente pour les personnes vivant avec le VIH québécoises et toutes celles affectées par cette épidémie. Ces actions s’appuient sur trois axes fondamentaux :
- Les principes de Denver est l’un des principaux textes fondateurs concernant la défense des droits des personnes vivant avec le VIH
- Le principe de la participation accrue des personnes infectées ou affectées par le VIH/sida (GIPA*)
- La Politique de reconnaissance d’action communautaire autonome du gouvernement québécois qui détermine le cadre administratif des organismes-membres ainsi que celui de la Coalition
* Greater Involvement of People with AIDS
– Principes
La COCQ-SIDA est guidée dans ses actions par les principes suivants :
- Participation accrue des personnes vivant avec le VIH (GIPA*)
Élément fondamental de la réponse à la pandémie devant être assurée à tous les niveaux d’implication et dans tous les secteurs : communautaire, gouvernemental, paragouvernemental et privé. - Solidarité
Responsabilité et réciprocité qui s’expriment par le soutien, la collaboration et le partenariat aux niveaux local, régional, national, pancanadien et international. - Autonomie
Respect du droit de définir ses orientations et de prendre ses décisions. - Ouverture
Respect de la différence et des diverses réalités. - Démocratie
Structures et pratiques qui favorisent la prise de parole, la participation, la transparence et la prise de responsabilité.
– Objectifs
Pour répondre à sa mission, la COCQ-SIDA vise quatre objectifs :
- Soutenir les organismes-membres dans le développement, le maintien et la reconnaissance de leur apport à la lutte contre le VIH/sida.
- Favoriser et soutenir des mécanismes de concertation afin de développer et de défendre les positions communes concernant les enjeux prioritaires.
- Représenter les organismes-membres et défendre la réponse communautaire face aux instances gouvernementales et paragouvernementales et devant le grand public.
- Mobiliser les personnes vivant avec le VIH et la population en général face à la pandémie du VIH/sida et des déterminants sociaux de la santé qui l’influencent.