La coalition

Partenariats


Voici la liste, qui se veut la plus complète possible, des organisations avec lesquelles la COCQ-SIDA a développé des partenariats. Ces organisations œuvrent au niveau international, pancanadien, provincial et régional. 

International

Cocq Sida - Partenariats - HIVJusticeWorldwide - logo
HIV Justice Worldwide

HIV Justice Worldwide

HIV Justice Worldwide est un mouvement mondial fondé en 2016 visant à mobiliser les acteurs du plaidoyer pour abolir les lois, politiques et pratiques qui réglementent, contrôlent et punissent les personnes vivant avec le VIH en raison de leur statut sérologique. Il contribue au partage et au développement de ressources et d’informations, au renforcement des capacités des communautés, au développement de réseaux et de partenariats. La COCQ-SIDA est fière d’avoir rejoint le mouvement et de contribuer au développement de sa section francophone. 

Pancanadien

Cocq Sida - Partenariats - IDLP - logo
IDLP

Institut de Développement du Leadership Positif

L’Institut de développement du leadership positif (IDLP) est un programme de formations en leadership offerts par l’Alliance IDLP; alliance constituée de trois coalitions provinciales:

• COCQ-SIDA – IDLP Québec et Canada français
Ontario AIDS Network (OAN) – IDLP Ontario et Canada anglais de l’Est
Pacific AIDS Network (PAN) – IDLP Colombie-Britannique et Canada anglais de l’Ouest

L’IDLP a été initié en 2006 en Ontario par des personnes vivant avec le VIH, membres de l’OAN. Fort de son succès, l’Institut a ouvert, en 2009, une filiale en Colombie-Britannique et une autre au Québec en 2018. Sans compter que l’IDLP a maintenant des antennes de l’autre côté de l’océan Pacifique, soit en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cocq Sida - Partenariats - CATIE - logo
CATIE

CATIE

CATIE est un organisme pancanadien de renseignements accessibles et fondés sur des données probantes, en matière de prévention, de dépistage, de soins, de traitements et de soutien pour le VIH et l’hépatite C.

La COCQ-SIDA collabore avec CATIE de différentes façons, notamment à travers des activités de renforcement de capacités, que ce soit des webinaires ou encore des sessions de formation au format Outillons-nous. CATIE a développé plusieurs cours offerts sur une plateforme d’apprentissage en ligne (e-learning), eduCATIE. Un partenariat récurrent permet d’offrir un cours asynchrone sur la prévention de la transmission du VIH dans un format d’apprentissage en ligne avec des rencontres synchrones pour compléter le contenu. 

Cocq Sida - Partenariats - CCRCV - logo
CCRV

Coalition Canadienne pour Réformer la Criminalisation du VIH

La COCQ-SIDA est l’un des membres fondateurs de la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV), laquelle a vu le jour en 2016. La CCRCV vise à réformer progressivement les pratiques et les lois canadiennes qui criminalisent et réglementent les personnes vivant avec le VIH, en lien avec l’exposition au VIH, sa transmission et sa non-divulgation. La CCRCV inclut des personnes ayant une expérience vécue de la criminalisation du VIH, de même que des militant·es, chercheur·euses, avocat·es et organismes communautaires des quatre coins du Canada. Elle est dotée d’un comité directeur dont la majorité des membres vit avec le VIH. La COCQ-SIDA participe activement au développement et au déploiement des actions de la CCRCV, que ce soit auprès des médias, des élu⋅es et/ou du grand public. 

Cocq Sida - Partenariats - Réseau Juridique VIH - logo
Réseau Juridique VIH

Réseau Juridique VIH

Autrefois connu sous le nom de Réseau juridique canadien VIH/sida, le Réseau juridique VIH vise à promouvoir et à défendre les droits humains des personnes vivant avec le VIH ou le sida et des membres des communautés à risque ou concernées, au Canada et dans le monde. Le Réseau effectue recherches et analyses, mène des actions devant les tribunaux, développe des outils et des actions de plaidoyer, d’éducation publique et de mobilisation communautaire. Membre du Réseau depuis de nombreuses années, la COCQ-SIDA est heureuse de contribuer activement aux activités du Réseau et de les diffuser auprès de ses membres.  

Cocq Sida - Partenariats - ASPC - logo
ASPC

Agence de la santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada se charge de la coordination globale de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Cette initiative vise à éradiquer, au Canada, le VIH et le sida ainsi que les conditions sous-jacentes qui accentuent les risques d’infection au sein de certaines populations canadiennes. En plus d’être responsable de la coordination, l’Agence de la santé publique du Canada est aussi responsable des communications, de la promotion sociale, des programmes nationaux et régionaux et de l’élaboration des politiques sur le VIH/sida ainsi que de la surveillance, des laboratoires scientifiques et de l’engagement à la lutte mondiale en offrant avant tout de l’aide technique et des conseils sur les politiques.

Les employé⋅es de la COCQ-SIDA siègent sur plusieurs comités en lien avec cette initiative.

Cocq Sida - Partenariats - OAN - logo
Ontario AIDS Network

Ontario AIDS Network

L’Ontario AIDS Network est la coalition des organismes communautaires de lutte contre le sida de l’Ontario. Sa mission est similaire à celle de la COCQ-SIDA.

La COCQ-SIDA et l’Ontario AIDS Network collaborent sur divers dossiers concernant l’ensemble du Canada et aussi au sein de l’Alliance IDLP.

Cocq Sida - Partenariats - PAN - logo
Pacific AIDS Network

Pacific AIDS Network

Le Pacific AIDS Network est la coalition des organismes communautaires de lutte contre le sida de la Colombie-Britannique. Sa mission est similaire à celle de la COCQ-SIDA.

La COCQ-SIDA et le Pacific AIDS Network collaborent sur divers dossiers concernant l’ensemble du Canada et aussi au sein de l’Alliance IDLP.

Cocq Sida - Partenariats - Reach Nexus - logo
Reach Nexus

Reach Nexus

Depuis avril 2004, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent le Programme canadien de recherche communautaire (PRC), dont le but est de renforcer les capacités en recherche des groupes impliqués dans la lutte contre le VIH/sida et d’assurer un transfert des connaissances entre les universités et les communautés.

Depuis 2012, les IRSC financent le Centre PRATICS/REACH de collaboration en recherche communautaire VIH/sida afin de soutenir les activités de recherche à l’échelle du Canada. La COCQ-SIDA, cochercheuse du Centre, bénéficie du soutien de cette infrastructure novatrice.
Le Centre PRATICS a désormais un nouveau nom, REACH Nexus, et un nouveau site web qui comporte notamment une page réservée aux projets du Québec.

REACH Nexus soutient les collaborations, la création de projets, le transfert de connaissances et le développement de compétences autour de quatre axes : 1) dépistage; 2) personnes non diagnostiquées; 3) lien et rétention dans les soins; et 4) éradication de la stigmatisation et de la discrimination.

Le poste de coordination de la recherche communautaire à la COCQ-SIDA fait partie de ce centre collaboratif de recherche.

Cocq Sida - Partenariats - Réalise - logo
Réalise

Réalise

Réalise Canada est un organisme national dont le travail vise à répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH en matière de réinsertion sociale afin d’améliorer leur qualité de vie. La COCQ-SIDA est fière de soutenir les activités de plaidoyer de Réalise, notamment en ce qui a trait aux assurances.

Cocq Sida - Partenariats - Université Ottawa - logo
Université Ottawa

École des sciences des infirmières

L’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa forme les futures générations d’infirmières à offrir des soins de qualité, à assumer des rôles de leadership au sein du système de santé et à contribuer à l’avancement des connaissances. La COCQ-SIDA collabore avec l’École des sciences infirmières sur divers projets de recherche.

Cocq Sida - Partenariats - ViiV - logo
Viiv

ViiV

ViiV Soins de santé Canada est une compagnie pharmaceutique engagée dans la lutte à long terme contre le VIH/sida. Elle y contribue en offrant des produits, des services et des programmes de qualité, en créant des partenariats et en établissant des relations durables avec tous·tes les intervenant·es. ViiV Soins de santé Canada soutient, entre autres, le projet Le Cercle Orange.

Provincial

Cocq Sida - Partenariats - ACCÉSSS - logo
ACCÉSSS

ACCÉSSS

L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) est un regroupement d’organismes œuvrant à travers tout le Québec. ACCÉSSS a comme mission de favoriser le développement et le partage de connaissances en matière d’accessibilité aux services publics et d’identifier les besoins spécifiques des communautés ethnoculturelles par la réalisation de projets de recherche. La COCQ-SIDA collabore avec ACCÉSSS en recherche communautaire.

Cocq Sida - Partenariats - ASTTEQ - logo
ASTT(e)Q

ASTT(e)Q

Action Santé Travesti(e)s & Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q) est une organisation qui vise à améliorer l’accessibilité aux soins de santé et services sociaux, et au logement, à améliorer les conditions de travail ainsi qu’à prévenir la transmission du VIH et à améliorer de manière globale la qualité de vie des personnes trans du Québec. ASTT(e)Q est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - AIDQ - logo
AIDQ

AIDQ

L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) regroupe les intervenant·es de tous les milieux intéressés au domaine des dépendances au Québec afin de valoriser et soutenir les différents types d’interventions par le développement des compétences, l’information, la concertation et la mise en commun des expertises.

La COCQ-SIDA et l’AIDQ collaborent à différents niveaux depuis de nombreuses années. Au début de la pandémie de la COVID-19, ces deux organismes ainsi que le CAPAHC ont co-organisé une série d’échanges virtuels sur l’intervention en temps de pandémie, réservés exclusivement aux intervenant·es de proximité. Pilotés principalement par l’AIDQ, les échanges portent sur différents sujets d’intérêt et permettent aux participant·es d’échanger longuement sur leurs réalités.

Cocq Sida - Partenariats - CAPAHC - logo
CAPAHC

CAPAHC

Le Centre d’aide aux personnes atteintes de l’hépatite C (CAPAHC) offre, à travers diverses activités, du soutien aux personnes vivant avec le virus de l’hépatite C, ainsi qu’à leurs proches. Le CAPAHC offre aussi des programmes d’informations, de sensibilisation et d’éducation et promeut la santé globale des personnes vivant avec le virus de l’hépatite C et celles co-infectées par le VIH.

Le CAPAHC et la COCQ-SIDA collaborent sur divers projets qui ont un impact chez les personnes co-infectées par les virus de l’hépatite C et du VIH.

Cocq Sida - Partenariats - DPITSS - logo
DPITSS

DPITSS

La Direction de la prévention des ITSS (DPITSS) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vise à contrer les différentes problématiques engendrées par l’épidémie du VIH/sida (virus de l’immunodéficience humaine), du VHC (virus de l’hépatite C) et des autres ITSS.

La COCQ-SIDA a une entente avec la DPITSS afin de promouvoir les actions de prévention, de soins et de soutien et d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH au Québec. De fait, cette collaboration permet de réaliser des projets de formation et de transfert de connaissances, de produire des outils d’intervention et de marketing social et de faire des représentations auprès de différentes instances communautaires et institutionnelles.

Cocq Sida - Partenariats - FQS - logo
Fondation Québécoise du Sida

Fondation Québécoise du Sida

La Fondation Québécoise du Sida est le principal organisme québécois de collecte de fonds pour le soutien aux personnes vivant avec le VIH en contribuant financièrement aux activités de dix-neuf organismes-membres, situés à Montréal et ailleurs au Québec; organismes qui partagent la même approche communautaire de service à la collectivité. 

Cocq Sida - Partenariats - Justice Pro Bono - logo
Justice Pro Bono

Justice Pro Bono

Justice Pro Bono est un organisme à but non lucratif (OBNL) créé en 2008 à l’initiative du Barreau du Québec, dont la mission est de mobiliser la communauté juridique à donner expertise et temps aux individus et aux OBNL québécois n’ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques. Justice Pro Bono est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - PNMVH - logo
PNMVH

PNVMVH

Créé en 1997 sous le nom de Programme national de mentorat en VIH-Sida, le Programme national de mentorat sur le VIH et les hépatites (PNMVH) est un organisme de formation médicale continue destinée aux professionnel·les de la santé du Québec (médecins, infirmière·ers et pharmacien·nes) travaillant dans le domaine du VIH et des hépatites virales. Le PNMVH est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Régional

Cocq Sida - Partenariats - CHUM - logo
CHUM

CHUM

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est un hôpital innovant au service des patient·es. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés à toute la population québécoise. Le CHUM est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - CUSM - logo
CUSM

CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est l’un des plus modernes et des plus grands réseaux universitaires bilingues en Amérique du Nord. Son mandat est d’offrir des soins tertiaires et quaternaires à la population montréalaise et québécoise. En d’autres mots, des soins qui requièrent une hospitalisation, des chirurgies complexes, des soins d’urgence ou des traitements spécialisés. Le CUSM est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - Soins Infirmiers UdeM - logo
Soins Infirmiers UdeM

Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques des soins infirmiers

La Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l’Université de Montréal a pour mission « de contribuer à l’avancement des savoirs sur les pratiques novatrices en soins infirmiers », concernant des problèmes chroniques de santé « dont les besoins sont complexes (ex.: VIH/sida, cancer, insuffisance cardiaque ou rénale grave, diabète) et qui nécessitent un suivi personnalisé et continu ». La Chaire collabore avec la COCQ-SIDA sur divers projets de recherche.

Cocq Sida - Partenariats - Actuel - logo
L’Actuel

L’Actuel

La mission de la Clinique l’Actuel est d’offrir des soins de santé de haute qualité en matière de dépistage et de traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. La Clinique l’Actuel est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - Quartier Latin - logo
Clinique médicale du Quartier Latin

Clinique médicale du Quartier Latin

La Clinique médicale du Quartier latin a pour mission de prodiguer des soins accessibles et de grande qualité au centre-ville de Montréal, à une clientèle souvent vulnérable et marginalisée: infection par le VIH, hépatites, santé mentale, itinérance et toxicomanie. La Clinique médicale du Quartier latin est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - Licorne - logo
Clinique médicale La Licorne

Clinique médicale La Licorne

La Clinique médicale La Licorne favorise une approche multidisciplinaire avec une équipe de soins infirmiers, d’un travailleur social et d’une psychologue. La pharmacie avoisinante offre du soutien pharmacologique. L’équipe de la clinique détient « de nombreuses années d’expérience en médecine familiale incluant le diabète sucré, le VIH, les hépatites virales, la médecine de dépendance et la réassignation de l’identité de genre », en plus d’offrir « une expertise en PrEP, PPE et dépistage/traitement des ITSS ».

La Clinique médicale La Licorne est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - Santé Publique Université de Montréal - logo
Santé Publique Université de Montréal

L’école de santé publique de l’Université de Montréal

L’École de santé publique de l’Université de Montréal a comme mission de contribuer à l’amélioration de la santé des populations par la formation, la création et l’application des connaissances dans tout l’éventail des champs d’action de la santé publique. Le département de la recherche communautaire de la COCQ-SIDA collabore avec cette école de santé publique.

Cocq Sida - Partenariats - Montréal Sans Sida - logo
Montréal Sans Sida

Montréal sans sida

Montréal sans sida est une initiative qui vise à mettre fin à l’épidémie du VIH/sida dans la métropole montréalaise. À ses débuts, l’initiative était portée par la Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le sida (TOMS), la direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal et du service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal. La COCQ-SIDA est l’une des collaboratrices de Montréal sans sida.

Cocq Sida - Partenariats - SIDEP - logo
SIDEP +

SIDEP +

Située dans le quartier Centre-Sud, la clinique SIDEP+ du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre un accès gratuit et anonyme (sur demande) à des services de qualité en matière d’ITSS. La clinique SIDEP+ s’adresse aux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, qu’ils soient cisgenres ou transgenres. La clinique SIDEP+ est un partenaire du projet Le Cercle Orange.

Cocq Sida - Partenariats - TOMS - logo
TOMS

TOMS

La Table des organismes communautaires montréalais de lutte contre le sida (TOMS) a comme mission de promouvoir les actions et défendre les intérêts des organismes communautaires montréalais qui œuvrent dans la lutte contre le VIH/sida et les autres ITSS, de favoriser et faciliter la concertation et la collaboration de toutes les instances montréalaises concernées par la lutte contre le VIH/sida et les autres ITSS, de soutenir les membres par des activités d’information, de formation, de recherche et d’animation et de sensibiliser la population montréalaise à l’égard du VIH/sida et autres ITSS. La COCQ-SIDA collabore avec la TOMS dans divers dossiers d’intérêt commun dont, entre autres, des projets de recherche communautaire.

Cocq Sida - Partenariats - UQAM - logo
UQAM

UQAM

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) a comme mission la création, la transmission, le partage et la préservation des savoirs, la démocratisation de l’enseignement supérieur, la participation au développement de la société et le développement d’une pensée scientifique critique. La COCQ-SIDA collabore sur divers projets de recherche communautaire avec, entre autres, les départements de sexologie et de sciences juridiques, l’École de travail social et le Service aux collectivités de l’UQAM

Cocq Sida - Partenariats - UQO - logo
UQO

UQO

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a comme mission de former des diplômé⋅es qualifié⋅es à tous les cycles et de stimuler la recherche scientifique ainsi que la création. La COCQ-SIDA collabore avec l’UQO en recherche communautaire.

Cocq Sida - Partenariats - Université Laval - logo
Université Laval

Université de Laval

L’Université Laval a comme mission de former des générations étudiantes engagées et créatrices, de viser l’excellence en enseignement et en recherche et de rassembler les forces du changement. La COCQ-SIDA collabore avec l’Université Laval en recherche communautaire

Cocq Sida - Partenariats - McGill - logo
McGill

McGill

L’Université McGill a pour mission « d’enrichir le savoir et d’en favoriser la création et la transmission en offrant la meilleure formation possible, en effectuant de la recherche et des travaux savants jugés excellents selon les normes internationales les plus rigoureuses, et en étant au service de la société ». La COCQ-SIDA collabore avec l’Université McGill à l’avancement de la recherche dans le milieu du VIH/sida.

Note: Le descriptif de la majorité des organisations listées est une adaptation de leur libellé de mission.