La COCQ-SIDA s’est jointe au Réseau juridique VIH et à HALCO pour écrire une lettre au nouveau ministre de l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’honorable Marc Miller, afin de lui lui fournir des informations sur l’examen du système d’immigration.
Parmi les nombreux changements nécessaires, le Canada doit mettre fin à son régime de «fardeau excessif», qui empêche les personnes d’émigrer au Canada si le gouvernement estime que leur état de santé risque de faire peser une charge financière sur les services de santé publics.
Nos organisations ont demandé à plusieurs reprises l’abrogation de ce régime et, en 2018, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de l’époque, Ahmed Hussein, a promis publiquement de le faire.
Cinq ans plus tard, le régime est toujours en vigueur.
Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il respecte et protège les droits des migrant·es vivant avec le VIH.
Sans ces changements, le système d’immigration du Canada continuera à perpétuer les préjudices subis par les personnes vivant avec le VIH.
Défendre les droits des personnes migrantes vivant avec le VIH est un pilier de la lutte contre l’épidémie. Ce n’est qu’en faisant respecter ces droits que nous pourrons atteindre un Québec, un Canada et un monde sans sida d’ici 2030.