Accès aux soins : Cercle Orange
Le Cercle Orange est un service de référence et de coordination gratuit à Montréal pour les personnes vivant avec le VIH qui n’ont pas accès aux soins de santé.
En moyenne, chaque année à Montréal, 131 personnes ne bénéficiant pas des services de soins de santé publics sont diagnostiquées séropositives au VIH. À la suite du diagnostic, il leur est extrêmement difficile d’avoir accès aux soins de santé et aux traitements contre le VIH. Parmi cette population, on y retrouve des étudiant·es internationaux⋅ales, des immigrant·es sans statut, des individus de passage à Montréal et des travailleur·euses temporaires.
C’est à travers le travail d’intervention qu’on a constaté qu’il était souvent impossible pour cette population d’accéder au système de santé et de payer pour les services essentiels (soins de santé et traitements). Des ressources pour cette population ont toujours existé à Montréal, mais elles étaient traditionnellement limitées, déconnectées et difficiles, tant pour les intervenant·es que pour la population concernée, à naviguer.
Le Cercle Orange a été créé pour aider cette population en leur offrant un accès permanent et gratuit au vaste réseau de soutien que ce projet a mis en place. Ce réseau est composé de ressources médicales, juridiques et communautaires – notamment ACCM, CASM, GAP-VIES, RÉZO et Sphère Santé sexuelle globale – rassemblées en un point d’entrée unique et aisément accessible. Hébergé à la COCQ-SIDA depuis 2020, Le Cercle Orange répond aux besoins des personnes vivant avec le VIH sans accès aux soins de santé œuvrant ainsi à l’atteinte des objectifs 2025 de l’ONUSIDA et de et l’initiative Montréal sans sida.
Le soutien offert par Le Cercle Orange comporte trois champs d’action :
- La formation d’un réseau de soutien par la mobilisation de professionnel·les de la santé et juridiques ainsi que d’intervenant·es communautaires
- Le référencement des participant·es au projet à tous les services fournis par le réseau de soutien du Cercle Orange
- Le suivi des participant·es au projet pour assurer la continuité des services à long terme.
Ces champs d’action s’intègrent dans une structure de fonctionnement telle que représentée dans ce schéma.