HEADS UP! 2
– Étude qualitative sur l’expérience vécue des troubles neurocognitifs associés au VIH (TNAV / HAND)
Contexte
Il est connu qu’environ 50% des personnes vivant avec le VIH/sida vont développer des troubles neurocognitifs au cours de leur vie. On sait également qu’elles s’inquiètent de voir un jour leurs fonctions cognitives affectées. Pourtant, malgré qu’elles soient limitées, il existe des ressources cliniques pour les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif associé au VIH (TNAV).
But
Le but de ce projet est d’appliquer les méthodes de recherche communautaire (MRC) pour colliger les expériences d’environ 60 personnes vivant avec le VIH s’inquiétant d’un déficit cognitif et celles de leurs soignant⋅es à travers quatre sites (Toronto-ON, Calgary-AB, Vancouver-BC, Montréal-QC), ainsi que de colliger les perspectives et les expériences de 16 clinicien⋅nes et fournisseur⋅euses de services communautaires sur la prestation de soins aux personnes vivant avec le VIH ayant des problèmes neurocognitifs.
Équipe
Depuis juillet 2020, la COCQ-SIDA est responsable du volet francophone de cette étude qualitative, en partenariat avec l’Université de Victoria, la Southern Alberta Medical Clinic à Calgary, l’organisme Casey House et l’hôpital St-Michael’s de Toronto.
L’équipe de recherche est composée de membres issus·es des milieux universitaires et communautaires ainsi que de pair·es associé·es de recherche qui agissent à titre d’expert·es et contribuent à la conception de l’étude, à l’analyse de données et au transfert et l’échange de connaissances.
Méthodologie
Seront réalisées des entrevues qualitatives auprès de 60 personnes vivant avec le VIH ayant soit un diagnostic de trouble neurocognitif associé au VIH (environ une trentaine de personnes) ou soit indiquant qu’elles sont inquiètes quant à une possible dégradation de leur santé cognitive – mémoire, concentration – (environ une trentaine de personnes).
Étant donné que cette étude porte une attention particulière au vieillissement, l’échantillon comprendra principalement des personnes âgées de 50 ans et plus qui s’identifient comme hommes ou femmes, comme hommes gais ou hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, comme femmes ou hommes de communautés africaines, caribéennes et noires, et comme femmes ou hommes autochtones bispirituel⋅les. Durant les entrevues, les personnes vivant avec le VIH et, éventuellement, leur soignant⋅e désigné⋅e. seront invité⋅es à réfléchir à leurs préoccupations concernant leurs fonctions cognitives, à leurs décisions prises, et à leurs expériences concernant l’accès aux services et à leurs interactions avec les prestataires de services cliniques et communautaires.
Pour plus d’informations sur ce projet, communiquez avec la coordination de projets de recherche.