Ressources et outils
– La recherche et vous. Pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche?
Ce dépliant s’adresse aux personnes vivant avec le VIH.
La recherche dans le domaine du VIH contribue à évaluer des services, à mettre sur pied des programmes ou encore à tester des médicaments.
Certains projets ont pour objectifs de cerner les nouveaux besoins des personnes vivant avec le VIH, d’évaluer les difficultés qu’elles rencontrent et de tenter de trouver des solutions pour améliorer leur qualité de vie, leur santé ou lutter contre la stigmatisation. Ces avancées dans les domaines sociaux, politiques ou médicaux ne peuvent être réalisées que grâce à l’implication des personnes vivant avec le VIH.
Les personnes vivant avec le VIH sont très sollicitées pour toutes sortes de recherches. Cependant, tout projet de recherche peut comporter des avantages et des inconvénients pour les participant·es.
Alors, pourquoi accepter ou refuser de participer à un projet de recherche? Cette brochure vise à donner des éléments d’information pour soutenir les personnes vivant avec le VIH dans leur prise de décision.
The English version is available for download: Research and you. Why accept or refuse to participate in a research project?
– Résultats de recherche
CHIWOS
CHIWOS est un projet de recherche sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada.
CHIWOS est engagé dans une démarche visant à créer de nouvelles connaissances permettant de soutenir les femmes vivant avec le VIH dans l’atteinte de leur niveau optimal de santé et de bien-être.
À travers diverses méthodologies de recherche, CHIWOS a rejoint plus de 3000 femmes vivant avec le VIH entre 2015 et 2019. Le grand volume d’information récolté est la source de résultats des plus intéressants.
Pour découvrir ces résultats ou pour en savoir davantage sur ce projet, consultez le site de l’étude CHIWOS.
Enquête de surveillance du VIH
La COCQ-SIDA a collaboré à l’enquête de surveillance de seconde génération du VIH auprès des communautés montréalaises originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes anglophones de la Direction de santé publique de Montréal. Le rapport complet peut être consulté sur le site de la direction régionale de santé publique de Montréal.
Immigration et accès aux soins
Entre 2017 et 2020, a eu lieu le projet de recherche communautaire : « Accès aux soins de santé pour les personnes vivant avec le VIH ayant un statut d’immigration précaire ou temporaire ». Ce projet était dirigé par un comité de pilotage composé de professionnel⋅les des milieux communautaires, universitaires, cliniques et institutionnels de Montréal, Saint-Jérôme et Québec.
Publié à l’automne 2021, le rapport de cette première phase de recherche, intitulé « L’accès aux soins et aux antirétroviraux pour les personnes vivant avec le VIH sans considérer le statut d’immigration : vers une couverture sanitaire universelle au Québec » présente, entre autres, les résultats ainsi que des pistes de solution pour que les personnes vivant avec le VIH ayant un statut d’immigration précaire puissent avoir accès aux soins de santé et aux traitements.
Logement et VIH
« Chez nous, c’est chez toi » est le titre d’un projet de recherche sur le VIH et le logement au Québec qui s’est déroulé en 2011 et 2012.
Ce projet de recherche a été mené par Hélène Laperrière de l’Université d’Ottawa en collaboration avec plusieurs pair·es associé·es de recherche, la COCQ-SIDA, Maison Plein Cœur et des intervenants de diverses maisons d’hébergement VIH.
Le 7 mars 2013 avait lieu, à la Maison Plein Coeur, le lancement du rapport illustré présentant les résultats du projet « Chez nous, c’est chez toi » : une étude exploratoire sur le logement et le VIH au Québec ». La création de ce rapport a été rendu possible grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada.
De plus, un film de fiction a été réalisé par Mise au jeu, une troupe d’intervention théâtrale participative. Le scénario du film se base sur les résultats du projet de recherche.
Ces films peuvent être visionnés en ligne :
- En français : https://vimeo.com/129441153
- En français sous-titré anglais : https://vimeo.com/127486354
Sécurité alimentaire
Qu’est-ce que la sécurité alimentaire? Quel impact a-t-elle sur la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH? La COCQ-SIDA a coordonné le volet québécois d’une recherche pancanadienne sur le sujet; recherche financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Intitulée « Impact de la sécurité alimentaire sur l’état de santé des personnes vivant avec le VIH/sida, à l’échelle du Canada », cette recherche est une initiative pancanadienne qui s’est achevée en 2015. Plusieurs organismes communautaires québécois ont participé à cette recherche, dont entre autres : MIELS-Québec, GEIPSI, GAP-VIES, ARCHE de l’Estrie, BLITSS, BRAS Outaouais et ACCM.
Résultats de l’étude :
Ainsi qu’un argumentaire :
- L’insécurité alimentaire : un problème largement répandu chez les personnes vivant avec le VIH/sida
- Food Insecurity: Widespread among people living with HIV/AIDS
– Outils pour intervenant⋅es créés dans le cadre de projets de recherche
Porte-voix VIHSIBILITÉ
Le Porte-voix est un outil pour les intervenant⋅es oeuvrant auprès de personnes vivant avec le VIH qui témoignent publiquement de leur vécu.
Composé de fiches d’information, d’exercices pratiques et de divers exemples de pratiques d’accompagnement au témoignage, le Porte-voix a été conçu pour :
1) sensibiliser les intervenant⋅es à l’importance d’être solidaires avec les personnes qui témoignent
2) les amener à mettre en place un processus éthique d’accompagnement aux témoignages
3) leur faire connaître divers modèles de pratiques éthiques et solidaires en matière d’accompagnement social auprès des personnes vivant avec le VIH/sida qui témoignent publiquement de leur vécu.
Programme d’intervention Phénix
Le programme d’intervention Phénix : conjuguer érotisme et réduction des risques vise, à travers un programme de groupe ou un programme individuel, à amener les hommes gais, bisexuels et les hommes ayant des relations avec des hommes, séronégatifs ou séropositifs, à adopter des stratégies de réduction des risques sans compromettre leur satisfaction sexuelle.
La création du programme d’intervention Phénix a été dirigée par Joanne Otis et Martin Blais, chercheur·euses au département de sexologie de l’UQÀM.
Chacun de ces programmes est composé d’une série d’ateliers à réaliser en personne ou en ligne sur une période d’une dizaine de semaines. Pour offrir Phénix au sein de votre organisme, vous pouvez vous procurer le programme dans sa version pour animateur⋅trice en ligne sur le site du programme d’intervention Phénix.
Trousse d’intervention Mobilise!
De 2015 à 2018, la COCQ-SIDA et Joanne Otis, chercheuse au département de sexologie de l’UQAM, en collaboration avec RÉZO, ont réalisé le projet de recherche Mobilise!
Ce projet a été conçu par, pour et avec des hommes gais et bisexuels et des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes vivant à Montréal, qu’ils soient cisgenres ou transgenres et sans égard au statut VIH.
Mobilise! avait comme but de viser à réduire la transmission du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) en utilisant une approche de prévention combinée.
Les données obtenues ont servi au développement d’une trousse qui comprend un jeu de cartes sur l’ensemble des stratégies de prévention, un cahier d’information sur chacune des stratégies ainsi qu’une trousse d’animation.
Pour plus d’informations sur ce projet, communiquez avec la coordination de la recherche.
Pour vous procurer la trousse d’animation en format imprimé, écrivez à la COCQ-SIDA.
This kit is also available in English. You can get a printed version by writing to COCQ-SIDA.
Trousses sur les soins VIH centrés sur les femmes
Les résultats du projet de recherche sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada, CHIWOS, ont mis de l’avant diverses actions pouvant être créées afin de soutenir les femmes vivant avec le VIH dans l’atteinte de leur niveau optimal de santé et de bien-être.
L’une de ces actions a été la création de deux trousses sur les soins VIH centrés sur les femmes; l’une s’adressant aux femmes vivant avec le VIH (en anglais et en français) et l’autre développée pour les clinicien⋅nes (en anglais seulement).