i=i change le monde du VIH – 2022
Cette campagne a été diffusée en 2022 afin de faire connaître du grand public l’équation i=i, également connue sous l’expression « Indétectable = Intransmissible ».
- Indétectable veut dire que la charge virale, soit la quantité de virus dans le sang, est à un niveau très bas.
- Intransmissible signifie que, lorsque la charge virale est indétectable, le VIH ne peut se transmettre.
Ainsi, le traitement permet aux personnes vivant avec le VIH de vivre longtemps et en santé. De plus, il empêche la transmission du virus.
Si cette évidence scientifique n’est encore pas assez abordée dans le domaine du VIH, elle est carrément inconnue du grand public, ce qui fait en sorte que, malheureusement, les personnes vivant avec le VIH sont encore et toujours victimes de discriminations à plusieurs niveaux en raison de la peur du VIH toujours présente. En 2022, les organismes-membres de la COCQ-SIDA ont réclamé un message fort qui mette i=i de l’avant et lutte, par le fait même, à contrer ces discriminations.
Dans le cadre de la 24e conférence internationale sur le sida qui a eu lieu à Montréal en 2022, la Coalition a uni ses forces avec la Prevention Access Campaign et Coalition PLUS afin de partager un message collectif fort.

Nous remercions Tandem Mauricie, le BLITSS, le Dispensaire, le MIELS-Québec, GAP-VIES, CASM, RÉZO et le Portail VIH/sida du Québec pour leur implication. Nous remercions également Bruce Richman, fondateur de la Prevention Access Campaign et son équipe ainsi que l’agence Upperkut, réalisatrice de la campagne.
Le matériel de cette campagne inclut des affiches (format 11×17 pouces), des macarons ainsi que des signets. These tools are also available in English. Pour en commander, communiquez avec le secteur des communications de la COCQ-SIDA.
Campagne réalisée par Upperkut – 2022