Le sida ne pardonne pas – 2003

La campagne « Le sida ne pardonne pas », réalisée en collaboration avec Marketel (aujourd’hui McCann Canada), a été lancée en 2003. Elle est l’une des sources du changement de paradigme dans la façon de communiquer sur le VIH/sida.

Pour cette campagne, deux messages publicitaires ont été produits et diffusés à l’antenne de diverses chaînes de télé. Dans ces publicités, un couple (hétérosexuel et gai) se tord de plaisir, en plan serré. Au fur et à mesure que la caméra s’éloigne, on s’aperçoit que l’action se déroule dans un cercueil.

Dans le catalogue de l’exposition Against the Wall: Art, Activism, and the AIDS Poster, publié en 2021, le directeur général de la COCQ-SIDA, Ken Monteith, revient sur cette campagne. Il explique qu’au départ, des affiches n’avaient pas été prévues pour la campagne. Le fait de figer ces images a amplifié une association à la mort, déjà évoquée par le cercueil. Il ajoute que ce message de mort, aussi utilisé dans les campagnes d’autres organisations la même année, a été rejeté par les personnes vivant avec le VIH et par le fait même par les organismes communautaires qui les desservent. Depuis ce moment charnière, les personnes vivant avec le VIH sont impliquées dans les processus décisionnels des campagnes de la COCQ-SIDA, de concert avec les agences de communication.

Affiches