S’informer sur le VIH

COVID-19


Cocq Sida - Covid-19

Cette section s’adresse aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’aux populations clés dans la lutte à l’épidémie. Elle vise à répertorier différentes ressources, majoritairement en français, que les personnes concernées pourront consulter selon leurs besoins et interrogations. Il sera ainsi question de l’impact général de la COVID-19 sur la santé des personnes vivant avec le VIH et de communautés spécifiques, de recommandations en termes de vaccination, mais aussi de l’impact de la pandémie sur différents aspects de la vie des personnes, comme la consommation, la sexualité, le travail et la santé mentale et le revenu.

COVID-19 et VIH: informations générales 

Dans cette section, nous répertorions différentes ressources offrant de l’information générale sur les liens entre COVID-19 et VIH, incluant des recommandations pour les personnes vivant avec le VIH. Pour la situation au Canada ou au Québec, nous vous invitons particulièrement à consulter les informations fournies par CATIE et l’INSPQ. 

Vaccin contre la COVID-19

Cette section répertorie les ressources que la COCQ-SIDA a créées en lien avec le vaccin contre la COVID-19 et les informations que les personnes vivant avec le VIH doivent connaître à son sujet.

Notes importantes sur la troisième dose et les doses de rappel
Les personnes vivant avec le VIH peuvent être considérées comme des personnes dites « immunodéprimées » et, en ce sens, présenter des besoins de vaccination différents de la population générale.

Quand une personne est-elle considérée comme immunodéprimée?
Dans son document Questions et réponses sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 – À l’intention des vaccinateurs, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dit : « les personnes vivant avec le VIH qui ont un nombre de cellules CD4 inférieur à 500/mm3 ou qui ne suivent pas leur médication sont considérées comme des personnes immunodéprimées. »

Nombre de doses
Ces personnes doivent dès lors recevoir 3 doses de vaccin contre la COVID-19 en primovaccination, c’est-à-dire comme doses de base. De plus, « le CIQ recommande également l’administration d’une dose de rappel de vaccin à ARN messager contre la COVID-19 aux personnes immunodéprimées […] de 5 ans et plus, peu importe leurs antécédents d’infection à la COVID-19 », c’est-à-dire qu’elles aient contracté la COVID-19 ou non. Un rappel supplémentaire, soit une cinquième dose, a aussi été recommandé à partir de l’été 2022.

Intervalles entre les doses 
En ce qui a trait aux intervalles entre les doses, c’est-à-dire le temps à attendre entre chaque dose, « chez une personne immunodéprimée ou dialysée âgée de 6 mois ou plus, les intervalles recommandés sont de 4 semaines entre la 1re et la 2e dose de vaccin contre la COVID-19 ainsi que de 4 semaines ou plus entre la 2e et la 3e dose ». 

L’intervalle recommandé entre la troisième dose et la première dose de rappel (ou quatrième dose) est normalement de 3 mois. Cependant, l’intervalle peut être de seulement 4 semaines et plus si la personne immunodéprimée a eu la COVID-19 récemment. Il en va de même pour l’intervalle entre la première dose de rappel et la dose de rappel additionnelle (ou cinquième dose). 

Si la personne immunodéprimée n’a pas eu la COVID-19 récemment, il est toutefois possible qu’elle puisse recevoir sa dose de rappel avant les 3 mois prescrits. Il faut pour cela consulter son prestataire de soins afin que la situation soit évaluée. 

Source : Ministère de la Santé et des services sociaux

COVID-19 et réduction des risques et des méfaits

Cette section répertorie différentes ressources et guides sur la consommation sécuritaire en temps de pandémie. Afin de rester en santé, nous vous invitons à consulter une ou plusieurs de ces ressources, selon leur degré de correspondance avec votre situation et vos habitudes de consommation.

COVID-19 et sexualité

Cette section recoupe quelques ressources informatives sur la sexualité sécuritaire en temps de pandémie, notamment pour les hommes gais, bisexuels et ayant des relations avec d’autres hommes, mais pas uniquement.

COVID-19 et travail du sexe

Cette section recoupe quelques guides de pratique sécuritaire du travail du sexe en temps de pandémie. 

COVID-19 et santé mentale

Cette section recoupe quelques ressources en santé mentale. La pandémie a, de fait, des effets documentés, notamment de par l’isolation due aux différentes périodes de confinement. 

COVID-19 et impacts sur le revenu

La COVID-19 a eu et a encore des impacts importants sur le revenu de nombreuses personnes. L’accès au travail étant diminué, beaucoup de personnes se sont retrouvées en situation précaire, et les personnes qui étaient déjà précarisées, incluant beaucoup de personnes vivant avec le VIH et des populations clés, ont vu leurs conditions de vie se dégrader davantage. C’est pourquoi des ressources de soutien au revenu, tant au fédéral qu’au provincial, ont été mises en place. À ce jour, la majorité de ces mesures de soutien ont été supprimées. Seule la mesure de déduction des dépenses relatives au télétravail (en raison de la COVID-19) dans sa déclaration de revenu provinciale demeure.

COVID-19 et situations d’itinérance

L’itinérance est associée à des risques accrus d’exposition à la COVID-19. Les personnes en situation d’itinérance sont moins à même de prévenir une infection. De plus, les personnes en situation d’itinérance ont souvent des problèmes de santé préexistants qui les rendent plus vulnérables. En outre, sans accès à un domicile privé, elles peuvent difficilement mettre en œuvre les directives de santé publique pour diminuer les risques d’infection, comme l’isolement volontaire et la distanciation physique. En ce sens, le Gouvernement du Canada a annoncé une bonification de la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance « Vers un chez-soi ».

Autres ressources :

COVID-19 et communautés autochtones

Plusieurs communautés sont particulièrement touchées par les deux pandémies (VIH et COVID-19). Parmi elles, les personnes autochtones sont particulièrement à risque de vivre des situations de vulnérabilité. Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones (Services aux autochtones Canada)