Conseil d’administration de Coalition PLUS

Publié le 28 octobre 2024
Lecture 2 minutes
Partager l’article
Conseil d'administration de Coalition PLUS

Le conseil d’administration de Coalition PLUS s’est rencontré à Casablanca les 18-19-20 octobre derniers pour discuter des enjeux prioritaires de cette coalition internationale, dont la COCQ-SIDA est cofondatrice.

Plusieurs pays membres font face à des situations très difficiles aux niveaux politique et économique, notamment des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud. Nous avons été amené·es à échanger sur ces sujets.

Une journée de réflexion a porté sur nos visions de l’avenir: comment se voit Coalition PLUS dans le contexte du mouvement de santé mondiale? Quelles spécificités en lien avec le VIH devraient informer ce mouvement? Les membres sont clairement interpellés par tous les aspects de la santé, en particulier pour les populations clés fortement touchées par le VIH.

Parmi les autres sujets abordés: un positionnement sur le nouveau produit Lenacapavir, qui promet un énorme impact en tant que PrEP injectable aux 6 mois, si rendu disponible partout et non pas seulement dans les pays à haut revenu et une sélection de pays à bas revenus.

Nous avons également entamé des réflexions sur les enjeux environnementaux -l’impact de et sur nos actions, ainsi que les besoins de nos communautés- et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour pouvoir faire encore plus et de manière plus efficace.

Enfin, des présentations des travaux des plateformes MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) et AGCS PLUS (Alliance globale des communautés pour la santé) nous ont permis de voir de près les actions et orientations de ces deux structures.

Merci à tous·tes nos collègues et partenaires du conseil d’administration de Coalition PLUS pour ces échanges!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.