Inscrivez-vous (pour nos organismes-membres seulement)
Les approches sensibles au traumatisme suscitent l’intérêt depuis quelques années. De quoi s’agit-il? Il s’agit d’offrir des services aux individus en donnant priorité au sentiment de sécurité, de choix et de contrôle de la personne accompagnée. Le focus n’est pas mis sur guérir le traumatisme, mais plutôt de comprendre que le traumatisme est courant chez les personnes qui utilisent des services et les différentes formes qu’il prend dans la vie de la personne.
L’approche se rapproche de celle de la réduction des méfaits, les deux ayant un focus sur la sécurité de la personne et son agentivité. Sachant que les personnes vivant avec le VIH et les communautés particulièrement concernées par le VIH ont vécu plusieurs événements de vie traumatisants, l’approche centrée sur les traumatismes est toute indiquée.
Participez à cet Outillons-nous hybride afin de mieux comprendre en quoi consiste l’approche sensible au traumatisme et savoir la mettre en pratique dans le but d’améliorer la sécurité, la confiance et l’efficacité des services offerts aux personnes rejointes. Inscrivez-vous avant le jeudi 14 novembre !
PUBLIC-CIBLE
Les intervenant·es communautaires des organismes-membres de la COCQ-SIDA. Afin de favoriser les interactions, le nombre de places est limité à deux personnes par organisme-membre.
FORMATRICE
Josée Sénéchal, M.S.S., T.S., psychothérapeute, formatrice pour Unisson Formations. Josée Sénéchal pratique dans le champ de la dépendance et des troubles concomitants en santé mentale depuis presque 25 ans. Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité de travailler dans divers milieux (organismes communautaires et publics, les centres de traitements résidentiels et ambulatoires en dépendance) et avec des populations avec des besoins variés (clientèle adulte et adolescente, non-volontaire et judiciarisée). Depuis 2001, elle exerce la psychothérapie dans une clinique de santé mentale auprès de militaires souffrant de dépendances et d’un trouble concomitant de stress post-traumatique, de dépression et de troubles anxieux.
LIEUX
Centre St-Pierre
1212 rue Panet, salle 200
Montréal (Québec) H2L 2Y7
et sur la plateforme Zoom (un lien vous sera acheminé)
Indiquez votre préférence dans le formulaire d’inscription.
REMBOURSEMENT DES FRAIS
La COCQ-SIDA couvre en partie les frais de déplacement, d’hébergement et de repas de deux personnes par organisme situé à plus de 100km du lieu de formation. Voir le formulaire de remboursement pour les détails.