Ce lundi 31 mars 2025, nous avons co-signé une lettre ouverte dans La Presse. Dans cette dernière, nous nous joignons à l’AIDQ (entre autres) pour rappeler à notre gouvernement que la lutte contre les surdoses doit être correctement financée pour pouvoir continuer à sauver des vies.
Depuis l’été dernier, de nombreux organismes communautaires œuvrant auprès des personnes dépendantes ou à risque de l’être font face à une incertitude financière totale.
Le financement annuel promis pour les différents projets de lutte contre les dépendances n’a jamais été déposé et aucune entente n’a été conclue pour l’année à venir. Cela menace non seulement la pérennité des services offerts à ceux et celles dans le besoin, mais aussi la survie des organismes qui s’y consacrent.
[…] Santé Québec et le MSSS doivent trouver rapidement des solutions pour prévenir la fermeture d’organismes et de services essentiels. Surtout, nous devons maintenir en place les acteurs clés qui ont acquis une fine expertise dans le développement de programmes de recherche, dans le déploiement d’activités de mobilisation et de services de prévention et dans le traitement et la réduction des méfaits.
Lettre ouverte L’austérité n’est pas une solution à la crise des surdoses dans La Presse, 31 mars 2025