Tanguy Hedrich, coordonnateur de la recherche communautaire de la COCQ-SIDA, était à Stockholm (Suède) ce mois de juin pour assister à la conférence AIDSImpact 2023. Pour cette conférence, quelques 500 participant·es à travers le monde ont présenté leurs projets de recherche, notamment en sciences sociales. Notre coordonnateur de la recherche a lui-même eu l’occasion de présenter une affiche sur la stigmatisation, entre autres.
Outre cela, voici quelques-unes de ses impressions sur son expérience:
« La qualité était au rendez-vous, et on a pu voir des présentations de projets vraiment géniales. Nous allons avoir l’occasion de parler des études qui m’ont le plus marqué plus en détail bientôt (probablement sous la forme d’un webinaire).
Mais pour vous ouvrir l’appétit, voici en vrac quelques présentations qui m’ont marqué. Tout d’abord, de super présentations de la part de Coalition PLUS, sur des projets qui ont aussi lieu au Québec, comme Sextra (sur les hommes travailleurs du sexe en ligne) et EPIC (sur l’impact de la COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et les populations clés).
Il y a aussi eu de très beaux projets sur les travailleuses du sexe et les femmes en général, notamment une revue de littérature sur l’acceptation de la PrEP chez les femmes, qui révèle un manque criant de données et d’études sur le sujet!
J’ai aussi beaucoup aimé la présentation de Julia del Amo, du ministère de la Santé espagnol, qui a montré son engagement sur le VIH et son désir de travailler avec les communautés, avec notamment l’organisation à Madrid de la première marche de la fierté positive au monde.
Ce fut aussi l’occasion de rencontrer tous les membres de Coalition PLUS pour former des liens, s’entraider pour des projets et peut-être faire des collaborations. »
Plus à venir! Pour toute question, contactez Tanguy Hedrich à recherche@cocqsida.com.