Notre directeur général, Ken Monteith, était en entrevue sur Ohdio le 11 septembre dernier pour parler d’un récent rapport de l’OMS concernant les jeunes et le port du condom.
En effet, un tiers des adolescent·es de 15 ans ont dit ne pas avoir utilisé de condom lors de leur dernier rapport sexuel, dans une série de sondages menés pour l’OMS en Europe, en Asie Centrale et au Canada.
Le rapport fait état d’une tendance à la baisse dans l’usage du condom entre 2014 et 2022. La baisse est de 9% chez les garçons et 6% chez les filles.
En entrevue avec Radio-Canada, notre directeur général, Ken Monteith, a mis en évidence les tabous sociaux, l’éducation à la sexualité insuffisante voire inexistante ainsi que le manque d’accès au matériel de prévention comme explications possibles de cette baisse.
Sachant que le condom demeure une mesure de prévention essentielle contre les ITSS et les grossesses non désirées, une baisse de son usage amène donc plus de risques en ce sens – ce qui est d’autant plus inquiétant dans un contexte où les ITSS sont en effet en hausse.