Avec nos partenaires, nous déposons un mémoire contre le Projet de loi 103 (Loi visant principalement à réglementer les sites de consommation supervisée afin de favoriser une cohabitation harmonieuse avec la communauté).
Ce projet de loi, fondé sur l’inconfort et les préjugés plutôt que sur la science et les droits humains, propose des mesures qui menacent les centres de consommation supervisée (CCS), et donc toutes les personnes qui consomment des drogues. Car oui, les CCS sauvent des vies: c’est un fait démontré depuis de nombreuses années.
Limiter voire pousser les CCS à la fermeture est un non-sens, qui risque d’aggraver la crise déjà aiguë de toxicité des drogues et de faire augmenter les infections par l’hépatite C et le VIH. C’est un danger pour la santé publique en plus d’un bafouement de plusieurs droits fondamentaux.
En tant qu’organisme de lutte contre le VIH, la COCQ-SIDA est directement concernée et indignée par de tels manquements au devoir gouvernemental de veiller au bien-être de toute la population québécoise.
C’est pourquoi nous nous opposons entièrement à ce projet de loi.
Vous êtes invité·es à lire l’entièreté de notre mémoire contre le Projet de loi 103, afin de mieux comprendre notre position, et à partager afin d’amplifier les voix de nos communautés.