Avec soixante autres organisations canadiennes de lutte contre le VIH, de défense des droits humains et de soutien juridique, la COCQ-SIDA co-signe une lettre ouverte disant fermement non au projet de loi C-2 (Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière).
Ce projet de loi risque d’exclure injustement de nombreuses personnes du droit de demander l’asile au Canada, notamment celles vivant avec le VIH, les personnes 2ELGBTQIA+, les personnes autochtones, les personnes racisées et d’autres communautés marginalisées.
En associant les migrant·es à un danger, cette loi stigmatise les personnes en quête de protection et leur rend l’accès à la procédure d’asile beaucoup plus difficile, voire impossible, que ce soit pour celles arrivant tout juste des États-Unis ou celles vivant au Canada depuis plus d’un an.
Les consĂ©quences seraient graves . Parmi elles, comptons plus de risques de renvoi vers des pays oĂą les personnes pourraient subir la persĂ©cution, la discrimination ou la violence. Pour les personnes vivant avec le VIH, cela pourrait aussi signifier une absence d’accès aux soins et une dĂ©gradation sĂ©vère de la santĂ©, pouvant aller jusqu’Ă la mort.
En disant non au projet de loi C-2, nous demandons au gouvernement de respecter les droits humains et de garantir un accès juste et équitable à la protection pour tous·tes.
