Manifeste de Montréal

À l’été 2022, la Conférence internationale sur le sida (AIDS 2022) est revenue à Montréal, 33 ans après sa dernière visite. En effet, elle s’était tenue dans la métropole en 1989, où elle avait été le théâtre d’un moment militant crucial: le Manifeste de Montréal.
Les militant·es avaient pris possession de la scène et des micros pour revendiquer, entre autres, que les droits des personnes vivant avec le VIH soient protégés par des cadres légaux à travers le monde.
En 2022, beaucoup de choses avaient déjà changé, mais de nombreux progrès restaient à faire. C’est pour cela que la COCQ-SIDA et ses partenaires ont produit une version actualisée du Manifeste.
Le Manifeste de Montréal 2022 a vu le jour juste avant le début de la Conférence, lors d’un événement organisé par et pour les organismes communautaires de lutte contre le VIH du Québec.
Le Manifeste peut être consulté en français, mais aussi en anglais et en espagnol. Il peut aussi être signé par toute personne se sentant concernée par la lutte contre le VIH et l’espoir de mettre fin à l’épidémie d’ici 2030. Ensemble, préparons un monde sans sida ni VIH!