Le 28 avril, le Parti libéral du Canada (PLC) a remporté les élections fédérales 2025. La COCQ-SIDA espère pouvoir travailler main dans la main avec le gouvernement vers un but commun: la fin du VIH au Canada et dans le monde. Voici un résumé de ce que nous attendons de notre nouveau gouvernement.
En rafale
- Reprise des démarches autour de la décriminalisation de la non-divulgation du statut VIH
- Reprise des démarches pour éliminer les éléments stigmatisants liés au VIH dans les processus d’immigration
- Négocier avec le Québec pour l’inclusion dans le programme fédéral d’assurances médicaments (au moins pour compenser la province) et son extension pour couvrir les antirétroviraux (ARV)
- Réaffirmation de l’engagement libéral sur la réduction des méfaits dans la lutte contre les surdoses
En détail
Rappelons que le PLC a accusé réception de notre questionnaire sur le VIH, mais n’a toutefois pas retourné ses réponses avant le 28 avril.
En revanche, nous pouvons nous baser sur les programmes et bilans passés du parti pour demander à ce dernier de tenir ses engagments passés sur les sujets abordés dans notre questionnaire.

Dépistage des ITSS
Le PLC a lancé le Plan d’action 2024-2030 sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang, visant à accélérer l’élimination du VIH comme problème de santé publique.
Le plan a mis l’accent sur l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle, notamment par l’utilisation d’innovations comme les autotests de dépistage du VIH.
Le PLC s’est engagé à collaborer avec les provinces, territoires et partenaires communautaires pour intensifier et adapter les efforts de dépistage, incluant le soutien à l’implantation et au financement de ces nouveaux outils.
Refinancer le programme de distribution des autotests serait un bon début.

Assurance médicaments
Le PLC devrait poursuivre la mise en place d’un régime national et universel d’assurance médicaments pour rendre les médicaments essentiels plus abordables, peu importe le lieu de résidence des personnes ou leur capacité à payer.
Les annonces récentes ont surtout porté sur les contraceptifs et les médicaments contre le diabète, mais le PLC pourrait-il reconnaître aussi la gratuité des médicaments importants comme les ARV (en traitement ou en prévention) ou la Doxy-PPE?
Aucun engagement explicite n’a encore été pris en ce sens, mais l’esprit des propositions du PLC pourrait permettre leur inclusion.
Rappelons que sauf au Québec et en Ontario, la presque totalité des provinces dispensent gratuitement (sans franchise et/ou quote-part) les ARV.

Droits 2ELGBTQIA+
Le PLC a adopté un Plan d’action fédéral 2ELGBTQIA+ pour contrer et prévenir la discrimination et la stigmatisation fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre.
Ce plan coordonne l’action gouvernementale pour faire progresser l’égalité et l’inclusion des communautés 2ELGBTQIA+.
Il met l’accent sur le soutien communautaire, la lutte contre la haine, la prévention des violences et l’accès équitable aux services.
En 2025, le gouvernement a investi 41,5 millions de dollars dans 106 projets visant à renforcer la résilience des communautés face à la haine et à la discrimination, et a proposé des modifications législatives pour renforcer la lutte contre les discours et crimes haineux, y compris en ligne.

Aide internationale
Le Canada s’est engagé à soutenir les efforts mondiaux pour éliminer le VIH/sida comme problème de santé publique d’ici 2030, en adhérant aux objectifs de l’ONUSIDA et de l’OMS.
Le gouvernement semble maintenir son engagement à financer les programmes internationaux de lutte contre le VIH/sida.
Mot de la fin
Nous réitérons notre désir de travailler de concert avec tous les paliers gouvernementaux pour mettre fin au VIH/sida, mais aussi à toute discrimination vécue par les personnes séropositives et les populations les plus touchées par l’épidémie.
Ensemble préparons un monde, un Canada et un #QCsansSida!