Semaine internationale du dépistage 2024
La Semaine internationale du dépistage 2024 (SID2024) de Coalition PLUS se déroulera du 18 au 24 novembre dans le monde entier, incluant le Canada et le Québec. La COCQ-SIDA et ses membres y participent fièrement pour une autre année consécutive. Consultez les activités qui seront proposées cette année et profitez de l’occasion pour faire votre dépistage annuel du VIH et autres ITSS.
Qu’est-ce que la Semaine internationale du dépistage?
Chaque année depuis 2020, Coalition PLUS coordonne cet événement de dépistage hors du commun. Se déroulant sur 5 jours à la fin du mois de novembre, la SID implique 45 pays et 78 organisations communautaires, sur 4 continents (Afrique, Amériques du Nord et latine, Asie et Europe).
Ces organisations offrent des services de dépistage tout au long de l’année, mais intensifient leurs services durant la SID pour atteindre un pic de dépistage du VIH et des ITSS à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida (1er décembre).
L’an passé, ce sont pas moins de 73 931 tests qui ont été réalisés à travers le monde, soit 208,5% plus que lors de la première édition de la SID (2020). Parmi ces tests, 2,41% ont été positifs au VIH, permettant d’augmenter le nombre de personnes connaissant leur statut. 91,7% de ces personnes ont été référées pour suivi médical et traitement, ce qui leur permettra d’atteindre l’indétectabilité et ainsi prévenir de nouvelles transmissions!
Le dépistage en milieu communautaire: la clé du succès
La Semaine internationale du dépistage 2024 reposera, comme les précédentes éditions, sur le dépistage en milieu communautaire. Cette stratégie a démontré maintes fois son efficacité, car elle permet des services sans jugement aux populations marginalisées, qui se retrouvent souvent éloignées des milieux de soins usuels.
Dans certains pays, les intervenant·es communautaires sont même habilité·es à effectuer les tests de dépistage rapides elles et eux-mêmes, ce qui facilite grandement l’offre. Au Québec, nous attendons encore que cette option soit possible, mais nous offrons tout de même des services de dépistage dans nos organismes, avec des infirmière·ers partenaires, ou en distribuant des autotests du VIH.
La distribution d’autotests sera donc un élément phare de la Semaine internationale du dépistage 2024. Nous vous invitons à consulter la liste des organismes participants et des activités, ci-dessous, pour savoir où vous en procurer.
Où se faire dépister ou recevoir des autotests?
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Côte-Nord
Estrie
IRIS Estrie
Journée de dépistage, en collaboration avec le SIDEP et la Clinique des jeunes de l’Estrie
Distribution d’autotests du VIH
13 novembre, de 9h à 19h
505 rue Wellington sud, Sherbrooke (Québec)
En savoir plus
Lanaudière
Laurentides
Laval
Mauricie
Montréal
Centre de santé autochtone de Tiohtià:ke
Journée de dépistage
Distribution d’autotests du VIH
21 novembre, de 9h à 16h
2100 Marlowe Avenue, Suite 236, Montréal (Québec)
En savoir plus