Déjà, la SID24 fait parler d’elle dans les médias! La cinquième édition de la Semaine internationale du dépistage a en effet fait l’objet d’un article paru le 17 novembre dans La Presse.
Dans le cadre de ce dernier, notre directeur général, Ken Monteith, s’est entretenu avec La Presse Canadienne. Il y a notamment parlé de la hausse des diagnostics tardifs du VIH au Québec, de l’importance du communautaire dans le dépistage et des tabous sociaux.
[On] veut envoyer le message que c’est facile de se faire dépister et que les organismes communautaires ont un rôle important dans cette démarche de dépistage. [On] demande que les intervenants communautaires puissent administrer des tests rapides de dépistage du VIH et autres ITSS.
Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA
Notre directeur général a également été reçu à 107.7 Estrie le 18 novembre pour parler de la SID. Il a notamment abordé la question de la peur du dépistage du VIH, souvent causée par le fait que les gens ont une image du VIH datant de la crise du sida, et ne sont pas au courant de la réalité actuelle.
Vous avez bien remarqué qu’on n’en parle pas beaucoup aujourd’hui. Mais je pense que quand les gens pensent au VIH, ils reviennent à leurs impressions des années 80, 90, où les gens mouraient. Donc, personne ne veut savoir qu’ils vont mourir!
Ken Monteith, directeur général de la COCQ-SIDA
Nos partenaires du CAPAHC ont quant à eux et elles été invité·es à parler du dépistage de l’hépatite C (VHC) sur les ondes de Radio-Canada, le 19 novembre.