Acquis/défis – 2014
Le 26 novembre 2014 était lancée la campagne « Acquis/défis » à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Il s’agit du troisième et dernier volet de la campagne « C’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs » (voir ci-dessous)
Lors de cette journée, la campagne « Acquis/défis » a été le prétexte pour une dizaine d’organismes communautaires membres de la COCQ-SIDA de réaliser une activité participative et de tenir six conférences de presse à travers le Québec : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Sept-Îles, et Trois-Rivières.
Cette campagne met de l’avant les acquis obtenus dans la lutte au VIH/sida, mais aussi les défis et difficultés encore trop fréquemment rencontrés par les personnes vivant avec le VIH.
Affiches
Près d’une quinzaine de médias ont parlé de cette campagne ; campagne qui a connu un bon succès, notamment grâce à une activité participative originale : des personnalités, des journalistes et des étudiant·es ont accepté de porter le t-shirt Je suis séropo durant une de leurs journées quotidiennes. Leurs impressions ont été présentées lors de différentes conférences de presse et dans les médias. Elles ont aussi été publiées sur le site Je suis séropo. À découvrir : « Le défi d’Édith », à l’époque, une étudiante en sexologie qui a décidé de relever le défi lors de huit différentes occasions : 30 novembre 2015, et en 2016, le 12 janvier, le 11 février, le 1er mars, le 22 mars, le 1er juin, le 21 septembre et le 23 novembre.