J’pense positif – 2015
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2015, la COCQ-SIDA a dévoilé sa nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème « J’pense positif ».
Depuis plusieurs années, la lutte contre le VIH fait face à un important écart de perception entre la population générale et ceux et celles qui œuvrent de près ou de loin dans la lutte contre le VIH et le sida. Les avancées scientifiques et thérapeutiques se sont développées à vitesse grand V.
À son départ mortelle, l’infection par le VIH est, de nos jours, reconnue être une infection chronique. Il a été démontré scientifiquement que les traitements contrôlent la propagation et l’efficacité du virus faisant en sorte que le VIH ne se transmet plus. Malgré ces faits, la stigmatisation, les discriminations à l’égard des personnes vivant avec le VIH perdurent. Les personnes vivant avec le VIH continuent d’être discriminées et subissent encore et toujours les affres de la stigmatisation.
« Mettre l’accent sur le positif »
C’est dans ce contexte que cette campagne souhaite mettre l’accent sur le « positif », en présentant des situations de vie quotidienne où l’on côtoie des personnes vivant avec le VIH. Les situations présentées s’articulent autour de sept grands thèmes : milieu de travail, voisinage, milieu de soins alternatifs, amitié, romance, sport et maternité. Chacune des situations est accompagnée de points de vue informés visant à rétablir les faits sur les mythes et les nouvelles réalités concernant la transmission du VIH.
Les vidéos de la campagne « J’pense positif » se trouvent sur cette liste de lecture, sur notre chaîne YouTube.
Pour commander un ou des lots d’affiches de cette campagne, écrire au secteur des communications de la COCQ-SIDA.
Campagne réalisée par Zone Créative en 2015.