Le sida est sans pitié – 2005

Le texte descriptif qui suit est le texte original décrivant la campagne. Comme mentionné dans notre notice Changement de paradigme dans la façon de communiquer sur le VIH/sida, il reflète des objectifs et utilise des termes qui ne sont plus employés aujourd’hui, tout en véhiculant de l’information qui n’est plus d’actualité.

« Le sida est sans pitié » est une campagne qui s’appuie sur des références classiques pour dépeindre avec force le drame que représentent le VIH et le sida. Chacune des deux images illustre de façon symbolique les méthodes médiévales de torture et d’exécution. Ainsi, en plus de rappeler les possibles conséquences meurtrières et l’inhumaine souffrance qui découlent de cette infection, le concept souligne aussi à grands traits la persécution et les blessures sociales, autant de précédents historiques à la stigmatisation des victimes du VIH et du sida. »

Affiches

Ces deux affiches visaient respectivement les hérétosexuel⋅les et les hommes gais. Une version préliminaire s’adressant aux personnes consommatrices de drogues n’a pas été retenue, car l’image avait le potentiel de déclencher, chez ces personnes, le désir de consommer (craving).