Porte-voix VIHsibilité
Le Porte-voix est un outil pour les intervenant⋅es oeuvrant auprès de personnes vivant avec le VIH qui témoignent publiquement. Composé de fiches d’information, d’exercices pratiques et de divers exemples de pratiques d’accompagnement au témoignage, le Porte-voix a été conçu pour:
- sensibiliser les intervenant⋅es à l’importance d’être solidaires avec les personnes qui témoignent
- les amener à mettre en place un processus éthique d’accompagnement aux témoignages
- leur faire connaître divers modèles de pratiques éthiques et solidaires en matière d’accompagnement social auprès des personnes vivant avec le VIH/sida qui témoignent publiquement de leur vécu.
Le Porte-voix vise à amplifier la voix des personnes qui témoignent publiquement et à valoriser l’expertise et l’apport communautaire dans l’élaboration des réponses sociales face à l’épidémie du VIH/sida.
Le Porte-voix a été conçu par la COCQ-SIDA en collaboration avec Maria Nengeh-Mensah, professeure à l’École de travail social et le Service aux collectivités de l’UQAM, et Marie-Ève Gauvin, enseignante en techniques de travail social au CÉGEP régional de Lanaudière à Terrebonne. Consulter la version web du Porte-voix. On y trouve divers exercices pratiques qui peuvent être reproduits et utilisés dans le cadre d’interventions ou de formation en lien avec le témoignage public des personnes vivant avec le VIH.