Droits des personnes trans: continuer de s’engager

Publié le 23 octobre 2023
Lecture 2 minutes
Partager l’article
Droits des personnes trans

Une victoire symbolique pour les droits des personnes trans a pris place ce samedi 21 octobre à Montréal, et est le signe qu’il faut continuer de s’engager pour protéger ces droits.

En effet, ce samedi avait lieu une grande contre-manifestation pour les droits des enfants trans -et des personnes trans en général. Elle répondait à la manifestation anti-trans qui se déroulait devant les bureaux du Ministère de l’Éducation. Cette dernière revendiquait entre autres l’exclusion des discussions sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle dans les écoles.

Une grande mobilisation des communautés trans, 2SLGBTQIA+ et alliées a permis de largement surpasser le nombre des manifestant·es anti-trans. Ces dernier·ères se sont dispersé·es en début d’après-midi, tandis que les nombreux contingents de la contre-manifestation continuaient de célébrer ce moment de solidarité dans la rue, avec de la musique et des marches.

La même journée, plusieurs autres manifestations et contre-manifestations prenaient place ailleurs au Canada. Le constat général est encourageant: le mouvement anti-trans semble perdre de la vitesse, selon l’article Identité de genre: le mouvement d’opposition moins mobilisé d’ICI Toronto (Radio-Canada).

Il faut toutefois continuer de s’engager concrètement pour repousser définitivement ces discours basés dans la désinformation et la haine.

Manon Massé, co-porte parole de Québec solidaire, a notamment écrit une lettre d’opinion sur le sujet, invitant à la déconstruction des idées reçues et au dialogue.

Un Québec sans sida ni VIH passe par un Québec sans transphobie ni homophobie -et de manière générale, par un pays où les droits fondamentaux de tous·tes sont respectés!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.