Le 29 novembre 2024, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la COCQ-SIDA, Réplique Estrie et le MIELS-Québec ont mis en avant la lutte contre le VIH à l’Assemblée nationale.
Les organismes y ont assisté à l’adoption d’une motion, mais également au point de presse de Québec Solidaire. Ils étaient pour cela aux côtés de M. Vincent Marissal, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de santé.
Une motion adoptée pour redresser le Québec dans ses efforts de lutte au VIH
Katrine Desautels
La Presse Canadienne
29 novembre 2024
Photo : Jacques Boissinot / La Presse Canadienne
M. Marissal a souligné que M. Christian Dubé, ministre de la Santé, a reconnu que le Québec a baissé les bras, dernièrement, en matière de VIH, et a affirmé sa volonté de mettre davantage d’efforts dans la lutte. M. Marissal s’est engagé à prendre M. Dubé au mot pour intensifier les efforts gouvernementaux et s’assurer que le Québec reprenne son rôle de leader en matière de lutte contre le VIH.
Valérie Samson, directrice générale de Réplique Estrie, a entre autres mis de l’avant la nécessité: (1) d’augmenter l’offre de dépistage sur l’ensemble du territoire, particulièrement pour les populations prioritaires et (2) d’arriver à une gratuité des traitements VIH, de la PrEP et de la PPE.
Marie-Hélène Hébert, co-directrice générale de MIELS-Québec, a notamment suggéré (1) d’organiser des campagnes de dépistage accessibles à l’ensemble de la population; (2) de mettre en place des formations continues pour les professionnel·les de santé sur les bonnes pratiques d’intervention liées au VIH et aux ITSS et (3) de diversifier les plages horaires de dépistage, notamment en offrant plus d’options le soir.
Merci à toutes les personnes nous ayant permis de mettre en lumière la lutte contre le VIH à l’Assemblée nationale aujourd’hui!