Équipé pour les jeux? – 2006

2004 – 2006: Le condom comme seule stratégie de prévention reconnue efficace
La campagne ci-dessous a été lancée à une époque où le port du condom était la seule stratégie de prévention reconnue efficace. Aujourd’hui, d’autres stratégies de prévention efficaces ont vu le jour, comme la PrEP et la considération de la charge virale. 

Équipé pour les jeux?

La campagne « Équipé pour les jeux » a été créée spécifiquement pour les Outgames 2006 qui se sont déroulés à Montréal. Elle a été créée par McCann Canada (Marketel à l’époque) et réalisée par la COCQ-SIDA en partenariat avec RÉZO (à l’époque Séro-zéro), organisme de prévention auprès des hommes (cis ou trans) gais, bisexuels et des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

Les visuels et messages sont en lien avec les volets sportif et festif de l’événement. Deux séries de visuels ont été créées.

Série 1

La première représente le détail d’équipements sportifs à connotation phallique, rappelant à l’ensemble des participants et visiteurs que le condom est l’objet indispensable à leurs exploits sexuels, tout comme la raquette l’est pour l’exploit sportif au tennis par exemple.

Série 2

Quant à la deuxième série, son but visait à ce que le public cible perçoive le port du condom comme indissociable des rapports sexuels. Visuellement, les pictogrammes ont été choisis pour leur caractère amusant. Ils illustrent des scènes d’activités sportives pouvant être vues comme des scènes d’activités sexuelles. Les pictogrammes  figurent sur des emballages de condom,  devenant les trames de fond sur lesquelles se déroule l’action. En complément de la version imprimée, un film dans lequel les pictogrammes s’animent et s’adonnent à leur sport préféré a été diffusé régulièrement tout au long des jeux, sur les écrans géants présents sur les différents sites de compétition, exposant ainsi l’ensemble des participants et visiteurs à la campagne.

Publicité

Cliquez sur l’image pour être redirigé vers Youtube. Notez que la vidéo est soumise à une limite d’âge pour être visionnée.