Un nouveau rapport de recherche de L’Anonyme, organisme-membre de la COCQ-SIDA, émet des recommandations hautement pertinentes pour la prévention du VIH et des ITSS chez les jeunes. Ce projet est issu de l’initiative Mouve.
Ce rapport se penche spécifiquement sur les « expériences vécues par les personnes des communautés caribéennes et 2SLGBTQIA+ à Montréal dans l’accès aux soins de santé sexuelle et aux moyens de protection. »
L’Anonyme et ses partenaires émettent 7 recommandations pour améliorer cet accès.
➊ Renforcer l’alliance entre les actions communautaires et sanitaires en matière d’éducation et de santé sexuelle.
➋ Rendre les soins de santé sexuelle visibles et adapter les messages véhiculés aux différentes communautés à rejoindre.
➌ Former le personnel médical de façon plus large, afin que les soins et les moyens de protection soient accessibles, acceptables et adaptés de façon universelle.
➍ Développer les qualités interpersonnelles du personnel médical afin de renforcer des attitudes inclusives, sensibles et respectueuses et de développer des pratiques informées sur les réalités propres aux communautés pour s’assurer de répondre aux besoins des individus en matière de soins de santé sexuelle.
➎ Déployer une offre de services variée, adaptée à des réalités plurielles et changeantes.
➏ Offrir des soins de santé sexuelle et des moyens de protection gratuits.L’Anonyme, Portrait qualitatif des expériences vécues
➐ Créer des espaces pour assurer du soutien à moyen/long terme aux personnes qui ont un diagnostic positif.
par les personnes des communautés
caribéennes et 2SLGBTQIA+ à Montréal
dans l’accès aux soins de santé sexuelle
et aux moyens de protection, page 3
Félicitations à L’Anonyme pour ce travail de longue haleine qui, nous l’espérons, aura un impact positif et concret sur nos communautés.
