L’accès au logement et à l’hébergement
Au début de l’épidémie du VIH, la peur de l’infection a entrainé rejet et discrimination des personnes vivant avec le VIH. Plusieurs d’entre elles se sont retrouvées à la rue, sans place pour vivre et sans soutien. Afin de pallier cette injustice, de multiples maisons d’hébergement communautaire ont rapidement ouvert leurs portes
Alors qu’elles ont toutes été ouvertes pour accueillir des personnes en fin de vie, elles ont, depuis que l’infection est devenue chronique, orienté leurs services vers l’amélioration de la qualité de vie des personnes qu’elles accueillent, ainsi que vers la réinsertion sociale de certaines d’entre elles; réinsertion rendue possible du fait de l’amélioration de leur état de santé.
Ainsi, en plus de continuer à offrir de l’hébergement et du logement pour les personnes vivant avec le VIH, les maisons d’hébergement communautaire VIH/sida du Québec ont aussi ouvert leurs portes à différentes populations qui font face à un risque plus grand d’infection par le VIH dû à un problème de toxicomanie ou de santé mentale.
– Enjeux liés à l’hébergement communautaire VIH/Sida :
- La complexification des soins dans un contexte où les personnes vivant avec le VIH cumulent diverses maladies (ex. : diabète, problèmes cardiaques, etc.)
- Les soins aux personnes aux prises avec différents problèmes de toxicomanie ou de santé mentale
- Le soutien et la défense des droits des personnes qui subissent des refus de soins ou de soutien
– Enjeux liés au logement en général pour les diverses communautés affectées par le VIH
- Absence criante de logements sociaux
- Absence d’appartements supervisés
- Absence de soutien social au logement
– Liste des maisons d’hébergement VIH/Sida du Québec
Cette liste cite les différentes maisons d’hébergement VIH/sida du Québec. Elles offrent divers types d’hébergement aux personnes vivant avec le VIH ainsi qu’à d’autres populations affectées par le VIH. Consulter la fiche d’information de ces maisons pour découvrir quels types d’hébergement ou quelles populations y ont accès et où elles se situent au Québec.
- Hébergement de l’Envol (Montréal)
- Maison d’Hérelle (Montréal)
- Maison des Oliviers (Hull), exploitée par le BRAS Outaouais
- Maison du Parc (Montréal)
- Maison Plein Cœur (Montréal)
- Maison RE-NÉ (Trois-Rivières)
- MIELS-Québec (service d’aide à la recherche de logement ou d’un milieu de vie à Québec)
- Sidalys (Montréal)