Crise des surdoses: pistes de solutions

Publié le 5 février 2024
Lecture 2 minutes
Partager l’article
Point de mire sur la prévention des surdoses

Dans un article paru le 30 janvier dans Le Devoir, Jessica Nadeau discute de la crise des surdoses avec, notamment, Kim Brière-Charest, directrice de projet en substances psychoactives de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

Questionnée sur les pistes de solutions pertinentes dans la lutte contre cette crise, Mme Brière-Charest rappelle trois avenues:

  • « l’élargissement du programme d’approvisionnement plus sĂ©curitaire »
  • « une rĂ©vision de “l’encadrement lĂ©gal de la possession simple et de l’usage personnel des drogues”, que ce soit par la “dĂ©judiciarisation” ou la “dĂ©criminalisation” de l’usage des drogues dures »
  • «des actions concrètes pour Ă©liminer la stigmatisation, qui “accentue les iniquitĂ©s de santĂ©” et “entraĂ®ne des prĂ©judices sur les plans de la santĂ© physique et mentale” Â»

Ces pistes ont dĂ©jĂ  maintes fois Ă©tĂ© mises de l’avant par les nombreux organismes oeuvrant en rĂ©duction des risques et des mĂ©faits Ă  travers le QuĂ©bec, incluant plusieurs de nos organismes-membres.

La COCQ-SIDA salue la position et la prise de parole de l’ASPQ en ce sens. Nous soulignons Ă©galement les efforts de l’autrice, Mme Nadeau, pour mettre en avant les complexitĂ©s de la crise des surdoses et la nĂ©cessitĂ© de solutions multiples, innovantes et affranchies du cadre Ă©triquĂ© dans lequel les efforts de rĂ©duction des mĂ©faits sont encore enfermĂ©s.

Nous invitons enfin nos lecteur·trices Ă  s’informer davantage sur la question de la dĂ©criminalisation en consultant la campagne DĂ©criminaliser les drogues sauve des vies, de notre partenaire Ville sans surdoses.

#DecrimMTL: Décriminaliser les drogues sauve des vies
#DecrimMTL: Décriminaliser les drogues sauve des vies

Vous consommez des drogues et souhaitez obtenir du soutien, que ce soit pour vous informer, faire tester vos substances, consommer dans un lieu supervisĂ© ou plus encore? Contactez l’organisme le plus proche de chez vous, en consultant notre carte interactive.

Photo de couverture: Andy Buchanan / Archives Agence France-Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.