Une victoire symbolique pour les droits des personnes trans a pris place ce samedi 21 octobre Ă MontrĂ©al, et est le signe qu’il faut continuer de s’engager pour protĂ©ger ces droits.
En effet, ce samedi avait lieu une grande contre-manifestation pour les droits des enfants trans -et des personnes trans en gĂ©nĂ©ral. Elle rĂ©pondait Ă la manifestation anti-trans qui se dĂ©roulait devant les bureaux du Ministère de l’Éducation. Cette dernière revendiquait entre autres l’exclusion des discussions sur l’identitĂ© de genre et l’orientation sexuelle dans les Ă©coles.
Une grande mobilisation des communautĂ©s trans, 2SLGBTQIA+ et alliĂ©es a permis de largement surpasser le nombre des manifestant·es anti-trans. Ces dernier·ères se sont dispersé·es en dĂ©but d’après-midi, tandis que les nombreux contingents de la contre-manifestation continuaient de cĂ©lĂ©brer ce moment de solidaritĂ© dans la rue, avec de la musique et des marches.
La mĂŞme journĂ©e, plusieurs autres manifestations et contre-manifestations prenaient place ailleurs au Canada. Le constat gĂ©nĂ©ral est encourageant: le mouvement anti-trans semble perdre de la vitesse, selon l’article IdentitĂ© de genre: le mouvement d’opposition moins mobilisĂ© d’ICI Toronto (Radio-Canada).
Il faut toutefois continuer de s’engager concrètement pour repousser dĂ©finitivement ces discours basĂ©s dans la dĂ©sinformation et la haine.
Manon MassĂ©, co-porte parole de QuĂ©bec solidaire, a notamment Ă©crit une lettre d’opinion sur le sujet, invitant Ă la dĂ©construction des idĂ©es reçues et au dialogue.
Un Québec sans sida ni VIH passe par un Québec sans transphobie ni homophobie -et de manière générale, par un pays où les droits fondamentaux de tous·tes sont respectés!
