Sondages réalisés par la COCQ-SIDA

Vers un accès aux soins dentaires sans discrimination pour les personnes vivant avec le VIH (2019)

SUPPLÉMENT AU RAPPORT D’ENQUÊTE DE 2012
À l’été 2019, la COCQ-SIDA a renouvelé l’enquête auprès des cliniques dentaires de la province afin de déterminer si les efforts déployés par les Ordres, les établissements d’enseignement, la COCQ-SIDA et ses membres ont effectivement contribué à améliorer l’accès aux soins dentaires et l’accueil des personnes vivant avec le VIH au sein des cliniques.

Pour un résumé du rapport, consulter les faits saillants.


Consultation sur les discriminations en emploi à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida (2015)

RAPPORT D’ENQUÊTE
Au printemps 2015, la COCQ-SIDA, en collaboration avec la Table sur l’emploi et les incapacités épisodiques a mené une consultation exploratoire sur les discriminations en emploi à l’encontre des personnes vivant avec le VIH/sida (n = 100). Cette consultation confirme un constat inquiétant : les discriminations en l’emploi ou lors d’une embauche demeurent et continuent à faire obstacle à l’insertion sociale des personnes vivant avec le VIH. 
Pour un résumé de ce rapport, consulter la fiche de synthèse.


Vers un accès aux soins dentaires sans discrimination pour les personnes vivant avec le VIH (2012)

RAPPORT D’ENQUÊTE
En mai 2012, la COCQ-SIDA a publié un rapport d’enquête sur l’existence de pratiques discriminatoires et d’attitudes négatives dans l’accès aux soins dentaires envers les personnes vivant avec le VIH au Québec. L’enquête a été menée par un comité constitué de onze organismes communautaires québécois de lutte contre le VIH/sida.


Sondage téléphonique sur les attitudes et comportements au travail à l’endroit de personnes vivant avec le VIH ou vivant avec une autre maladie chronique et épisodique (2009)

RAPPORT D’ENQUÊTE
L’étude, menée par Axiome Marketing, a évalué les différents comportements et attitudes adoptés au travail à l’endroit des personnes vivant avec le VIH ou vivant avec une autre maladie chronique et épisodique, ainsi que les connaissances reliées à l’infection au VIH. Le rapport d’enquête présente les résultats du sondage téléphonique ; sondage qui a été réalisé du 30 mars au 2 juin 2009 auprès de 1054 répondant·es, avec une marge d’erreur de 3,02 %, et ce, 19 fois sur 20. 


Embauche et attitudes des employeurs (2009)

RAPPORT D’ENQUÊTE QUANTITATIF
La deuxième partie de l’enquête, toujours menée par Axiome Marketing, s’est renseignée sur les attitudes des dirigeant·es d’entreprise à l’égard des personnes vivant avec le VIH ou une autre maladie chronique ou épisodique à l’emploi ainsi que sur l’impact de la couverture de ces personnes sur les primes d’assurance collective. L’enquête quantitative Web compte 111 questionnaires complétés, entre le 21 septembre et le 9 novembre 2009. La marge d’erreur maximale est de 9,3 % et ce, 19 fois sur 20, la marge est supérieure, 1 fois sur 20.