Stop sérophobie – 2009

La COCQ-SIDA ainsi que ses membres oeuvrant auprès des hommes (cis ou trans) gais, bisexuels et des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes ont réfléchi aux différentes manifestations de la sérophobie dans le milieu gai québécois. Que ce soit dans les bars, les saunas ou les sites en ligne de clavardage et de rencontres, plusieurs hommes séropositifs rapportent vivre des situations de discrimination, de rejet et d’exclusion. Face à ce constat, il a été décidé de développer une campagne ciblée au message percutant, afin de créer un environnement solidaire où la discrimination et l’exclusion n’ont pas de place. C’est ainsi qu’est née la campagne « Stop sérophobie ». 

Six différents messages ont été créés. Ils ont été promus à travers tout le Québec soit par des publicités télé, une campagne d’affichage et par la distribution de divers outils de promotionnels : signets, autocollants et t-shirts.

Les six affiches de la campagne

Tous ces outils référaient à un site Web créé pour l’occasion. Ce site Web expliquait ce qu’est la sérophobie et comment la contrer. On y retrouvait un espace de clavardage où l’on invitait les personnes séropositives et séronégatives à discuter librement de cette question ainsi que les publicités télé. 

Les outils promotionnels de cette campagne ne sont plus disponibles.